Quelle évolution de la circulation dans le centre-ville ?

Jeudi 20 juin dernier s’est tenue une réunion publique sur le thème des déplacements et du stationnement dans le centre-ville, et en particulier le centre ancien. Avec une question à la clé : vers quoi évoluer ? 5 scénarios étaient présentés.

Une étude très poussée a été conduite sur la mobilité à différents moments en 2018 et 2019. Des données particulièrement complètes ont été collectées sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée. Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible.

Le cabinet CG Conseil, très expérimenté dans le domaine, a procédé à la collecte et à l’analyse des résultats et a produit 5 scénarios différents pour figurer les évolutions possibles du plan de circulation dans le centre historique. Avec, toujours, des chiffres détaillés à l’appui.

La présentation de Christine Gouriou du cabinet CG Conseil, a permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, de notre organisation spatiale et de nos habitudes personnelles en matière de déplacements.

Peu de monde pour débattre de ces enjeux de développement

La circulation et le stationnement sont à Rumilly comme dans beaucoup de villes une vraie problématique ; les rumilliens y sont sensibles et c’est bien normal, mais ils ont également pour beaucoup envie que l’on puisse se déplacer en toute sécurité à pied et à vélo dans des espaces publics agréables.

Il est alors à regretter que ces scénarios n’aient pas été mieux questionnés et débattus par un public pas très nombreux lors de cette réunion publique.

Donner une place plus grande aux piétons et vélos dans un centre-ville est une nécessité aujourd’hui et une évolution logique de la société ; tout en conservant la circulation automobile, il faut travailler sur une autre approche dans un espace contraint avec notamment un gabarit de voirie datant du moyen-âge dans le centre ancien. Plusieurs scénarios sont possibles et des choix seront à faire en fonction du développement souhaité.

Un compte-rendu des échanges viendra compléter cette actualité dans les prochains jours.

En attendant, vous trouvez dans cet article le support présenté lors de cette réunion publique. Nous partageons ici d’autres documents également pour compléter votre information et vous permettre de mesurer l’intérêt, la richesse, et la complexité aussi, des questions qui se posent. Les retours d’expression seront les bienvenus à contact@mairie-rumilly74.fr

Une décision sera à prendre à l’automne quant au choix du scénario, pour une mise en oeuvre par phases successives à partir de fin 2019 / début 2020.