Route de la Fuly : concertation sur l’aménagement définitif

Après une première phase de test en 2019 et au vu des premiers constats sur les aménagements provisoires actuellement en place, un nouveau schéma de circulation de la route de la Fuly est proposé en concertation du 15 décembre au 15 février.

La route de la Fuly constitue la colonne vertébrale du quartier Monéry – Les Grangettes. Elle dessert par ailleurs de nombreux équipements comme les stades, une école maternelle, le foyer du Cada. Elle constitue également une liaison verte vers la base de loisirs du plan d’eau.

Dans ce secteur, les déplacements piétons sont importants pour rejoindre le centre-ville et la gare. En 2019, la Ville de Rumilly a décidé de mettre à sens unique une partie de cette voie en réduisant la vitesse à 30 km/h de manière à réaliser une voie complètement dédiée aux piétons et cyclistes. Ainsi, la circulation a été revue de la rue de l’industrie à l’extrémité sud de la route de la Fuly.

Les aménagements provisoires de 2019 ont permis de tester le nouveau sens de circulation, les nouveaux usages piétons et cyclistes ainsi que les effets positifs et négatifs de ces aménagements.

> En savoir + sur les modifications apportées en 2019

Les objectifs fixés en 2019

• Favoriser les déplacements à pied ou en vélo pour les déplacements domicile / travail en incitant à aller à pied vers la gare, le centre-ville, plutôt que se garer à l’arrière gare.
  • Protéger les déplacements piétons et vélos : la configuration de la voirie ne permettait pas d’avoir des trottoirs de part et d’autre de la voie. Afin de sécuriser les modes doux, une mise à sens unique
    était nécessaire.
  • Limiter l’effet « raccourci » : la route de la Fuly était empruntée (dans le sens Sud / Nord) par des automobilistes venant de l’avenue Jean Moulin / avenue des Alpes, qui contournaient cette dernière et la rue des Glières pour revenir vers le pont du Mont-Blanc afin d’arriver plus vite sur l’avenue Gantin. C’est pour cette raison que le sens unique Nord / Sud a été privilégié.
  • Sécuriser les déplacements aux abords de l’école des Pré-Riants.
  • Limiter la vitesse avec un passage en zone 30 km/h.

Les constats au bout de 2 ans de pratique

• Les déplacements piétons-cycles se sont développés,
  • L’effet de raccourci au travers du quartier a été supprimé, ce qui a réduit le transit et confirmé le sens de circulation,
  • Le mode doux n’est pas toujours très lisible pour les usagers : problème de traversées de la voix cycles, peinture effacée, signalisation à compléter,
  • Le mode doux entre la rue des Pré-Riants et la rue des Glières manque de visibilité avec le maintien du double sens auto sur une portion étroite de la voie ; les piétons-vélos ne sont pas à l’aise et le système de chicanes avec des ilots en plastiques n’est pas pratique ;
  • L’aspect des aménagements est peu qualitatif avec ces alignements de quilles, ilots plastiques ;
  • Quelques phénomènes de vitesse sont encore constatés sur la ligne droite.

Concertation sur les propositions d’évolutions

Suite aux objectifs fixés en 2019 et aux premiers constats, des pistes d’évolution vous sont proposées :

• Conserver le sens unique Nord / Sud en rendant plus lisible la voie verte : il est envisagé de l’inverser en aménageant la voie piétonne à gauche et en reportant la voie de circulation à droite,
  • Rajouter un tronçon de la route de la Fuly en sens unique entre les rues Glières et Pré-Riants (toujours dans le sens Nord/Sud). Les automobilistes dans le sens Sud / Nord devront emprunter les rues Glières et Pré-Riants qui sont plus larges.
  • Réaliser des aménagements définitifs et esthétiques : mobiliers urbains de qualité, végétations…

Vous êtes invités à nous transmettre vos remarques et observations sur ces propositions d’évolution du 15 décembre au 15 février :

• Via le formulaire ci-dessous
  • Par mail : urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr
  • Par courrier : Service Urbanisme Foncier, 4 place de l’Hôtel de Ville, 74150 Rumilly