C’est une première, une journée complète qui, à travers le sport, réunis les écoles René Darmet, Joseph Béard et Albert André/Léon Bailly et les accueils périscolaires.
Durant quatre mois, les enfants inscrits au périscolaire du midi ont pu participer à plus de 200 activités sportives. En passant du tir à l’arc à la pétanque, du foot aux rollers, du trampoline au hand et bien d’autres disciplines. Dans la continuité du projet débuté l’année précédente (JO 2024 : la pratique du sport autour et dans les écoles – Ville de Rumilly (mairie-rumilly74.fr), ces « Jeux Peri’ lympiques » ont permis aux enfants de découvrir ou redécouvrir les valeurs du sport. Pour les moins sportif, plusieurs activités manuelles et artistiques ont été proposées autour de ce thème.
Une journée d’olympiades inter-écoles.
Pour la finale, les écoles primaires se sont jointes aux animateurs du périscolaire le mardi 2 juillet sur le stade des Grangettes pour une rencontre inter-écoles olympique.
Pas loin de 700 enfants se sont dépassés au travers d’une quinzaine d’épreuves, guidés et encouragés par des binômes enseignants/animateurs. Ne soyons pas étonnés si, dans un futur proche, nous connaissons une montée de jeunes Rumilliens dans des disciplines comme le Kindball, le Cécifoot, le Tchoukball et d’autres sports de courses et de relais !
Nos artistes en herbe ont également eu la fierté de présenter différentes fresques et des chorégraphie préparées lors des Jeux Peri’ lympiques les mois précédents.
Comme bouger rime avec manger, les équipes du restaurant scolaire ont effectué leur propre marathon afin de confectionner des pique-niques qui ont régalé les 400 enfants inscrits sur le temps méridien. Certains ont pu se rendre sur place et ainsi assister à la cérémonie de remise des médailles clôturant, non sans émotions, ce bel élan olympique.
Les enfants, bien évidement au centre du projet, n’ont pas été les seuls à se réjouir de ces festivités, loin s’en faut ! En effet, si l’initiative de ce projet a été prise par Marie et Magali (directrices adjointes au service périscolaire), ce n’est pas moins de 35 enseignants et 33 animateurs qui ont pu vivre et faire vivre cette journée. Ils ont marqué, en pleine lucarne et dans leur cœur, un magnifique souvenir sportif et une belle avancée vers la cohérence éducative.
Le podium, quand à lui, nous a confié qu’il se sentait prêt à porter et supporter de nouveaux champions l’année prochaine. Une promesse qui ravira les enfants , les animateurs et les enseignants !!!