Ecoles – Une nouvelle cour de récréation durable et une façade multicolore !

La période estivale est propice à la réalisation des travaux dans les écoles de la Ville de Rumilly. Cette année, le gros chantier se situe du côté de l’école élémentaire René Darmet, où la cour de récréation fait peau neuve pour laisser la place à un aménagement qui fera la part belle à la biodiversité. Et de l’autre côté de la rue, dans l’école Albert André / Léon Bally, c’est la façade qui est en cour de réfection, pour un résultat haut en couleurs !

De nombreux agrès en bois viendront habiller la cour de récréation de René Darmet, avec des ilots de verdure, et le sol sera entièrement perméable afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie directement dans la nappe. Une belle avancée technique à souligner qui permettra une meilleure gestion des eaux pluviales, enjeu d’autant plus important avec les épisodes de sécheresse de ces dernières semaines et qui risquent de se répéter dans les années à venir.

Sous le goudron, la nappe phréatique !

Le goudron de la cour de récréation de l’école René Darmet a été entièrement décaissé afin de lancer les travaux de grande envergure. A la place, des pavés bétons aérés, ayant la particularité de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, sont installés. Les joins de ces pavés seront en terre et permettront à l’herbe de pousser et de jouer également un rôle d’infiltration des eaux de pluie dans les eaux souterraines.

Pavés bétons perméables disposés en damier

Une des caractéristiques également de ces travaux, est la création d’une noue, du côté de la rue des écoles. Cette noue prend la forme d’un fossé végétalisé et permettra de traiter l’évacuation des eaux de pluie directement dans le sol et éviter le raccordement classique au réseau des eaux pluviales. A terme, avec les travaux de la rue de écoles, cette noue permettra également de traiter les eaux pluviales issues de la rue.

Une noue est créée pour la gestion des eaux pluviales

Le bois omniprésent

Au centre de la cour, sous les grands arbres déjà en place, un ilot de jeu est créé avec des rondins de bois installés à différentes hauteurs, qui pourront servir de parcours pour les enfants ou d’endroits où s’assoir. Le sol sera couvert de coupeaux de bois afin de prévenir les risques de chute. Tout autour de cet ilot central, des grumes en chêne sont disposés de manière à créer un amphithéâtre qui pourra servir de lieu de rassemblement lors des activités de l’école, ou de retrouvailles entre copains et copines pendant les temps de récréation.

On retrouve, à proximité de la noue (fossé de traitement des eaux de pluie), des bancs en bois, toujours en chêne, issus de département voisin de l’Ain. Ici encore les enfants pourront profiter d’une pause pour s’y asseoir.

Banc en bois en chêne issus du département de l’Ain

Partout, dans le reste de la cour, des ilots de verdure seront créés avec de nouvelles plantations : arbres, arbustes et plantes vivaces ; afin d’offrir davantage de biodiversité et de créer de nouvelles zones de fraicheur dans la cour.

Futur ilot de verdure, planté à l’automne prochain

Une nouvelle cour propice aux jeux et à la détente

Les pavés bétons, noirs et blancs, sont disposés dans une partie de la cour, en damier. Cette particularité, issue d’une recommandation de l’équipe de direction et des enseignants, donne la possibilité aux enfants d’inventer tout sorte de jeux grandeur nature comme la marelle, le jeu de dame, les échecs, des parcours…

Le terrain de foot et le panier de basket sont conservés et seront munis d’un pare-ballon du côté des salles de classe.

Enfin, partout dans la cour, des endroits pour se reposer sont installés.

Fin des travaux avant le 1er septembre 2022

Des travaux achevés avant le 1er septembre

Le planning des travaux avance comme prévu, avec une livraison de la nouvelle cour de récréation avant la rentrée du 1er septembre. Les nouvelles plantations sont programmées à l’automne prochain, saison la plus propice pour ce type de d’intervention.

Les travaux sont financés par la Ville de Rumilly, le Département de Haute-Savoie et l’Etat (dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville »)

• Coût des travaux : 230 000 euros HT
  • Maitre d’œuvre : Latelier des Cairns / Cap vert
  • Entreprises  SATP, TERIDEAL, EUROVIA

La façade de l’école Albert André / Léon Bally devient multicolore !

En face de l’école René Darmet, un autre chantier bien visible depuis la rue est en cours. Il s’agit de la façade de l’école Albert André / Léon Bally qui est actuellement en cours de réfection. Ces travaux interviennent dans le cadre de l’opération rénovation des façades lancée par le Ville de Rumilly, réalisé en collaboration avec la coloriste Sophie Garcia (Comm’une couleur).

Pour le fond de façade, utilisation d’une couleur claire, gris chaud, qui vient uniformiser la façade tout en apportant une touche sobre et contemporaine. Sur l’ensemble des façades, peinture des tableaux de fenêtres et des portes sur la base d’une répétition chromatique régulière et qui met en valeur le principe de verticalité. Sur la façade principale (entrée de l’école), peinture des bandeaux en orange et du plafond en bleu. Sur la façade de gauche, peinture du limon de l’escalier et de la rambarde en orange.