Une opération de nettoyage s’est déroulée à Rumilly

Le samedi 8 mai, une grande opération de nettoyage menée par l’association « J’m’attaque au stock de déchets plastiques » s’est déroulée à Rumilly, avec le soutien de la Ville.

Une trentaine de bénévoles de tout âge étaient présents ce 8 mai avec l’association « J’m’attaque au stock de déchets plastiques » pour traquer les déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. L’opération était initialement prévue sur les bords de la Néphaz mais, le niveau de l’eau étant trop haut, les bénévoles très motivés se sont orientés vers deux autres lieux.

Munis des sacs poubelles, gants, pinces ramasse déchets et containers mis à disposition par la Ville, ils ont parcouru le Bois de la Salle et les bords du ruisseau de Chantemerle qui longe la route du Clergeon, en dessous du lycée de l’Albanais. Et c’est inimaginable de voir tous les déchets qui sont jetés dans la nature. L’association a ramassé beaucoup de plastique alimentaire, mais aussi des objets « insolites » :

• 1 écran d’ordinateur Apple,
  • 1 morceau d’échafaudage,
  • 1 pneu,
  • 1 habillage intérieur de voiture.

La prochaine opération de ramassage à Rumilly aura lieu le 19 juin, et toute personne souhaitant les aider est la bienvenue !

L’association J’m’attaque au stock de déchets plastiques

Créée en juillet 2020, cette association souhaite contribuer à l’éradication du stock de déchets plastiques présents dans la nature à travers différentes actions :

• de prévention : sensibilisation des consommateurs vers un usage plus modéré du plastique,
  • sur le terrain : organisation de ramassages chaque week-end dans les lieux où les services de propreté urbains ne peuvent se déplacer. Sur place, l’association essaye de sensibiliser des associations locales (ramassage à la Motte Servolex avec le club de foot local, à Montbonnot avec le club de Badminton…).

A ce jour l’association compte environ 200 adhérents dans toute la France. Une fédération internationale à même été créée pour animer le réseau d’associations J’m’attaque au stock de déchets plastiques en Afrique, notamment au Sénégal, en Cote d’Ivoire, au Congo et en Guinée Conakry.

Contact : Raoul Urru, tél. 06 81 63 10 60 – mail : jmattaqueaustockdeplastique@gmail.comPage Facebook

Stop aux dépôts sauvages !

Encombrants, pneus, meubles, équipements électriques, grands cartons… leur place n’est pas dans la nature ou sur les trottoirs, mais bien à la déchetterie !

Et nous avons la chance d’en avoir une située route des Bois à Rumilly. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h et le samedi en continu de 9h à 18h.

Pour rappel, les dépôts sauvages sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 1500 €, selon les articles R632-1 et R635-8 du Code pénal.