La Ville à l’heure de la mobilité

Cette semaine, du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. La collectivité mène à cette occasion des actions concrètes envers ses agents pour les inciter à diminuer les consommations de carburants de la commune. Et marque cette édition 2017 avec l’acquisition de vélos à assistance électrique supplémentaires.

Tous les ans maintenant, les agents sont invités lors d’une journée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, à privilégier des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière : train, vélo, à pied, covoiturage… dans le cadre de leurs trajets domicile-travail. C’est l’occasion de faire la promotion auprès des agents d’un outil à leur disposition pour faciliter la démarche au quotidien tel que l’intranet municipal, qui propose une rubrique « covoiturage » où les contributeurs peuvent proposer à l’ensemble des collègues leurs trajets quotidiens.

Lundi 18 septembre, de nouveaux vélos électriques ont également été remis à l’ensemble des services municipaux :

• 2 VTC à assistance électrique pour les petits déplacements dans le cadre de leurs missions,
  • 2 VTT à assistance électrique dédiés aux agents de surveillance de la voie publique, qui viennent s’ajouter aux 2 VTT électriques déjà à disposition des agents de police municipaux.

Dans le cadre de cette semaine, des ateliers de sensibilisation ont également été proposés aux agents. Un premier atelier portait sur l’essai du véhicule électrique de service et l’utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides disponibles sur la commune depuis le mois de mars. Un second atelier proposait d’essayer les VTC à assistance électrique.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan communal de développement durable, qui vise à diminuer les consommations de carburants de la commune en faisant l’acquisition de véhicules propres et en incitant les agents à se déplacer autrement pendant leur temps de travail (action 19).

À voir aussi

Plan communal de développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ? La définition couramment admise du développement durable est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à...