Corinne Chapel-Rey – Directrice des Systèmes d’information

En quoi consiste votre métier ?

La direction des Systèmes d’information a un rôle de facilitateur  entre la technologie et les besoins des services. C’est aider les services à la transformation numérique dans l’objectif de rationnaliser et simplifier les tâches des agents.

C’est aussi un rôle d’accompagnement du changement pour le rendre  moins difficile.

En tant que directrice, mon rôle est de guider la collectivité vers les solutions numériques les plus adaptés , que ce soit au niveau métier ou au niveau transversal. Il y a aussi une partie de mon poste qui est dédié au management de l’équipe de techniciens informatiques qui sont chacun des experts dans leur domaine. Je pilote les projets avec eux .

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai fait des études scientifiques en mathématique et l’informatique est une voie logique qui découle de ce parcours. J’ai aussi toujours aimé la technique.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis BAC + 5 en informatique. J’ai d’abord travaillé dans le secteur privé comme Ingénieure en développement. L’éditeur américain pour lequel je travaillais a fait évoluer mon poste et je passais ¼ de mon temps au Etats Unis. Ce rythme ne me correspondait plus. J’ai décidé de passer les concours de la fonction publique et j’ai commencé à la mairie de Rumilly il y a maintenant 15 ans. Ce poste m’a permis d’allier ma vie familiale avec une carrière professionnelle intéressante.

D’après votre expérience personnelle, quel regard avez-vous sur la place de la femme dans votre secteur professionnel ?

Dans le secteur de l’informatique, la femme est de moins en moins présente. Il n’y a que 20% de femmes dans ce secteur actuellement. C’est un domaine où il faut continuellement faire ses preuves pour montrer que nous avons les connaissances et les compétences techniques. Encore plus en occupant un poste de directrice. Certains domaines techniques excluent aujourd’hui complètement la femme, c’est le cas de la sécurité. Le cliché de l’informaticien asocial, solitaire n’y est pas pour rien.

Sur tous les recrutements de techniciens en informatique que j’ai mené, je n’ai reçu que des candidatures d’hommes.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier et la place de la femme dans ce secteur ?

Les femmes apportent une sensibilité et des qualités différentes. A mon avis la présence de femme dans la DSI rassurent les utilisateurs, encore plus dans les collectivités .

Il faut encourager les jeunes filles à s’orienter vers  des études informatiques , les encourager  . Changer le regard des recruteurs et des sociétés de services.

C’est un monde passionnant où tout est continuellement remis en cause.