Visites thématiques du musée

Grande Histoire et anecdotes s’entremêlent pour raconter les évolutions urbaines, économiques et sociales de la ville et de son territoire.

Les visites du musée

Un parcours à la découverte des collections et de la riche histoire de la ville et de ses habitants.

Visite « Histoire de la ville » – durée 1h30

scolaires-visite-guidee-histoire-de-la-ville-300x300

Avec une approche moderne et sensible, le parcours permanent vous entraîne à la découverte de l’histoire de la ville dans un espace entièrement rénové en 2013

Des premiers hommes qui ont peuplé ses terres jusqu’à la culture du tabac et l’industrie, laissez-vous guider par la médiatrice et l’Histoire de Rumilly n’aura plus de secrets pour vous.

Visite « 5 sens » – durée 1h30

Regarder, écouter, toucher, sentir et même goûter le musée, avec la guide, c’est permis !

Quel son fait un basson russe ? Arriverez-vous à reconstituer le blason de Rumilly ? Reconnaitrez-vous l’odeur des productions agricoles de Rumilly ? Retrouverez-vous les aliments goutés dans les oeuvres du musée ? Au cours de cette visite, découvrez les collections du musée à travers des jeux et des expériences sensorielles.

Visite guidée de l’exposition temporaire – durée 1h

Une visite pour prolonger l’exploration du thème abordé par l’exposition temporaire en cours.

Visite « Les tabacs » – durée 1h30

Dans l’ancien magasin des tabacs de Rumilly, partez à la découverte d’un savoir-faire atypique qui a marqué plusieurs générations d’agriculteurs du territoire. De la graine à la feuille, en passant par les outils, les témoignages et les techniques, vivez l’histoire des cultivateurs de tabac !