« Action cœur de ville » : réunion du comité de projet

Les membres du Comité de projet « Action Cœur de Ville » se sont réunis pour la troisième fois le 18 février en mairie et ils ont partagé leurs avancées respectives pour faire rentrer le projet dans sa phase opérationnelle.

Pour mener ce programme de transformation du cœur de ville d’une durée de 5 ans, les partenaires travaillent actuellement à l’élaboration du projet et des actions le composant.

L’avancement des actions en cours. De nombreuses actions en cours de réalisation sur la commune ont intégré « Action Cœur de Ville » parce qu’elles contribuent directement au renouveau du centre-ville :

• l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital / en savoir +
  • l’étude « Prospective sur le développement urbain du centre-ville » / en savoir +
  • l’aménagement du jardin public rue Charles de Gaulle / en savoir +
  • l’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours / en savoir +
  • la création du réseau de transport public urbain.
  • la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat).

Les nouvelles actions envisagées ont ensuite été abordées, parmi lesquelles une résidence pour jeunes actifs, des aides au commerce de centre-ville, la réalisation d’un parking souterrain, l’implantation d’un hôtel, la création d’un lieu hybride de coworking, un plan de rénovation des façades et la création d’un site patrimonial remarquable (SPR).

De toutes ces pistes, certains projets seront faciles à mettre en place et à financer rapidement. D’autres requièrent des études complémentaires et seront plus longs à mener.

Un tour de table a permis à chaque partenaire de préciser les financements ou l’expertise qu’il est susceptible d’apporter sur ces projets.

Le programme « Action Cœur de Ville » est un engagement pour 5 années de transformation du cœur de ville. L’étude « Prospective sur le développement urbain du centre-ville » qui va bientôt être livrée apportera dans ce cadre un fil conducteur pour les 12 années à venir, avec différents plans-guides.

Le bénéfice de ce programme réside dans sa capacité à réunir les partenaires du territoire sur la problématique du développement du centre-ville et de le traiter de façon concertée, et dans sa globalité, plutôt que morceau par morceau au fil des financements comme habituellement.

Le prochain numéro de Rumilly.com reviendra plus en détail sur le travail mené par ce Comité de projet.

Les membres du Comité de projet « Action Cœur de Ville »

Sous la présidence du Maire de Rumilly en association avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, « Action Cœur de Ville » Rumilly engage et rassemble les moyens et compétences de divers partenaires publics et privés :

L’Etat, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), le groupe Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de la Haute-Savoie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie et le Comité d’Action Economique Rumilly – Alby Développement.