Découvertes régionales du périscolaire : dernier arrêt avant les fêtes !

Terminus…2018 ! Le quatrième rendez-vous a eu lieu dans notre région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La Bretagne, les Antilles et la Normandie n’ont plus de secret pour nos jeunes voyageurs. En revanche, les enfants des écoles primaires publiques ne connaissaient pas forcément les us et coutumes de notre propre région !

Le lundi 17 décembre, les Patoisants invités pour l’événement ont organisé diverses activités pour l’occasion. Les 580 enfants ont ainsi participé à des chants en patois, des jeux d’antan et de la broderie.

En parallèle, l’équipe d’animation, en tenue de ski de la tête aux pieds, a invité les enfants à participer aux danses d’époque, à divers sports et jeux de chez nous ainsi qu’une fresque montagnarde. Un groupe de randonneurs en herbe a aussi pu partir à la découverte des « passages secrets » de notre ville.

Après toutes ces aventures, l’équipe de cuisine a confectionné un menu en conséquence : salade verte aux noix et bleu du Vercors, suivie de diots accompagné de polenta, et pour finir, une belle tranche d’abondance ! Et pour les enfants inscrits en accueils du soir, une part de Saint-Genix était distribuée au goûter.

L’équipe d’animation souhaite à tous une excellente année 2019 et s’engage à vous faire suivre les escales-régal à venir !

Une belle initiative

Une journée par mois, les équipes des services périscolaires s’organisent pour proposer aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles élémentaires Léon Bailly/Albert André, René Darmet et Joseph Béard participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet d’ouvrir les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.