Découvertes régionales du périscolaire : troisième escale

Découvertes régionales du périscolaire : troisième escale

Le voyage continue ! Après la Bretagne et les Antilles, les enfants ont embarqué pour leur troisième découverte régionale, la Normandie.

Depuis la rentrée, les équipes du restaurant scolaire et d’animation organisent des temps forts pour que les enfants des écoles découvrent (ou redécouvrent !) nos belles régions de France.

Direction la Normandie

Le vendredi 30 novembre, les écoles publiques ont exceptionnellement débuté la journée avec un petit déjeuner normand offert dans les accueils. Nos jeunes explorateurs ont pu se régaler autour de tartines beurrées, généreusement recouvertes de confiture ou de miel.

Au cours de la journée, plusieurs jeux typiques ont été proposés tels que la “choule”, une sorte de hockey normand, des jeux de parcours de “Kubb” (un jeu de quilles en bois ressemblant au Mölkky) et des batailles navales revisitées avec des drakkars.

Toutes sortes d’activités créatives, sportives et ludiques étaient organisées sur le thème de l’océan : origamis poissons, bateaux et étoiles de mer sont sortis de l’imagination des enfants, un jeu cache-cache de la sardine et des parcours sportifs ont également rythmé la journée.

Un intervenant spécialisé sur l’époque viking a animé un petit exposé sur les us et coutumes de ce peuple et présenté différents costumes, outils et armes de l’époque.

Sur le temps du midi, les enfants se sont régalés grâce à l’équipe de cuisine qui leur a concocté un poisson à la normande avec une sauce gourmande au cidre, pomme et crème, le tout accompagné de pommes vapeur et d’une tranche de camembert. Une part de tarte normande a clôturé ce repas savouré par les 602 enfants présents ce midi. Et pour finir la journée sur les accueils du soir, de bons biscuits secs au beurre ont été distribués.

Vivement décembre pour découvrir la prochaine destination régionale !

 

Une belle initiative

Une journée par mois, les équipes des services périscolaires s’organisent pour proposer aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles Léon Bailly/Albert André, René Darmet et Joseph Béard élémentaire participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet d’ouvrir les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.