Le vote par procuration, comment ça marche ?

Le dimanche 12 novembre se tiendront les élections municipales de Rumilly, à un seul tour (2 listes se sont présentées). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales de la commune, vous pourrez voter en vous rendant directement au bureau de vote.  Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.

Jusqu’à quand donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’au jour du scrutin. Toutefois, il est préférable d’anticiper la démarche pour vous assurer qu’elle sera bien prise en compte. Nous vous rappelons que le premier et unique tour des élections municipales se tiendra le 12 novembre, le lendemain d’un jour férié. En cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place.

Comment donner procuration ?

• En faisant une demande en ligne grâce au téléservice « Maprocuration ». Il vous faudra ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place il vous faudra présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et une pièce d’identité.

Vous avez besoin d’aide pour faire votre démarche de procuration en ligne ? Les agents de L’Espace France Services, situé au 25 rue Charles de Gaule à Rumilly, peuvent vous accompagner. Pour plus d’infos, cliquez ici

Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. La procédure est donc accélérée car les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier, au gendarme ou à l’agent habilité du ministère des affaires étrangères devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à votre commune ou consulat de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

• En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat ou une lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d’ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA numéro 14952*03 de demande de vote par procuration, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

A qui peut-on donner procuration ?

Depuis le 1er Janvier 2022, la personne nommée pour réceptionner la procuration peut être inscrite dans une commune différente de la vôtre et/ou dans un bureau de vote différent du votre. En revanche, le mandataire devra toujours voter dans votre bureau de vote. Il devra aussi avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée.

Pour plus d’infos sur le vote par procuration, rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur