Les résultats de la consultation

Les résultats de la consultation

Les résultats de la consultation ont été livrés aux rumilliens vendredi à la salle des fêtes. Retrouvez ici la synthèse des résultats présentée, ainsi que les résultats question par question de cette enquête inédite à Rumilly.

A l’origine de cette consultation, il y a le souhait de la Ville de Rumilly de mieux connaître la vie quotidienne des rumilliens : comment vivez-vous à Rumilly et plus largement dans votre bassin de vie ? Quelles sont vos satisfactions, mais aussi vos besoins et vos attentes ?

Au-delà d’une photographie du temps présent, il s’agit aussi de se questionner sur le Rumilly de demain. Services et équipements, environnement et cadre de vie, emploi et bassin de vie, urbanisme et logement, tous les sujets essentiels sont abordés pour recueillir vos aspirations.

C’est une démarche inédite à Rumilly.

Pour la mener, la collectivité s’est associée le savoir-faire du cabinet Solstice, qui a été recruté par marché public. C’est lui qui a mené l’enquête et a procédé à l’analyse des résultats.

Des résultats livrés sous différentes formes

Premier enseignement de cette consultation : une grande mobilisation des rumilliens. 1379 réponses ont été obtenues, soit 12 % de la population de plus de 15 ans !

Cette participation témoigne de l’intérêt des rumilliens, et d’une certaine forme d’attente. Pour autant, ces réponses ne peuvent constituer un carnet de commandes. Ces résultats sont destinés à aider les décideurs à prendre leurs décisions pour l’aménagement de notre commune. Ils viendront alimenter la réflexion des élus au fil des projets, tout comme les « études » dont on entend régulièrement parler, conduites par des spécialistes de leur domaine.

La première utilisation concrète a lieu maintenant, dès cette année 2019, pour « Action Cœur de ville »

Cette consultation va contribuer au diagnostic réalisé actuellement.

Pierre Béchet :

C’est une source d’informations extrêmement intéressante. En croisant toutes les données il y a encore une mine d’enseignements qui peuvent donner une photographie beaucoup plus détaillée. Il appartient maintenant à chacun, dans ses activités et ses projets aussi bien publics que privés, de se saisir de cet outil.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a pas une vision, mais des visions très contrastées de la commune, suivant l’âge et le quartier dans lequel on vit par exemple. Suivant l’endroit où l’on habite on ne voit pas la ville de la même façon.

Certains aspects se dégagent fortement, comme les atouts (la gare, le calme), les éléments rassembleurs (le plan d’eau), et en terme de difficultés (la circulation, le désir de pouvoir circuler de manière sécurisée en modes doux, le souhait de revitaliser le centre-ville).

Le document de synthèse

Il s’agit de la présentation faite aux rumilliens à la salle des fêtes le vendredi 15 février. Les résultats sont présentés en 3 parties :

  • 1 – Comment les rumilliens perçoivent leur ville, ses atouts et ses manques,
  • 2 – Le quotidien : comment vivez-vous la ville,
  • 3 – Les souhaits des rumilliens pour Rumilly dans l’avenir

Les résultats bruts, question par question

Vous retrouvez dans ce document des résultats bruts exhaustifs, question par question, sans croisement et sans tri.
>> Les résultats bruts

Les vidéotrottoirs

3 questions étaient posées :

  • « Citez 2 mots décrire la vie à Rumilly »
  • « Ce que j’aime / ce que je n’aime pas dans Rumilly aujourd’hui »
  • « Dans 10 ans j’aimerais que Rumilly soit… »

21 entretiens spontanés ont été résumés en 4 vidéos thématiques.

 

L’atelier participatif

L’objectif était de réfléchir collectivement aux questionnements de la consultation : expression des atouts et des manques, puis une mise en commun des enjeux.
>> Le compte-rendu 

 

 

La consultation organisée à l’automne dernier s’était déroulée en 3 temps pour permettre à chacun de s’exprimer, de façon personnelle ou collective :

  • Du 8 octobre au 6 novembre, les rumilliens pouvaient répondre à un questionnaire, distribué dans les 7213 boîtes aux lettres début octobre. Ce questionnaire était également disponible dans différents accueils de la mairie et sur le site internet de la ville.
    Services, équipements, cadre de vie, emploi, déplacements… : tous les sujets essentiels de la vie quotidienne étaient abordés.
  • Les 18 et 19 octobre, le cabinet Solstice a parcouru Rumilly, caméra à la main, pour interpeller des habitants de manière spontanée sur la façon dont ils vivent leur ville.
  • Le 6 novembre, un atelier participatif était organisé à la salle des fêtes pour aborder différemment les sujets traités dans le questionnaire, de manière collective cette fois. L’atelier n’a rassemblé que 13 personnes, mais les échanges n’en n’étaient pas moins riches et vous verrez que chacun a pu partager sa vision de la ville.

A la suite de ces trois étapes, le cabinet Solstice a dépouillé et analysé l’ensemble des résultats pour produire les résultats partagés sur cette page.