Le refuge LPO

Le refuge LPO

Les milieux très variés qui composent ce site d’environ 40 hectares, forêts, eaux vives et dormantes, zones herbeuses, anciennes carrières. Cet espace naturel présente un réel intérêt pour la biodiversité, il mérite d’être protégé et observé.

Dans le cadre du Plan communal de développement durable, la Ville de Rumilly s’est engagée à « faire de la zone naturelle du plan d’eau un refuge pour la biodiversité » (action 47). Depuis avril 2011, la base de loisirs du plan d’eau est classée « refuge LPO ». Avec ses 40 hectares, il est le plus grand de Haute-Savoie.

Une convention entre la LPO 74 et la Ville de Rumilly définit des objectifs à atteindre, sur la base d’un diagnostic écologique réalisé en 2012 par la LPO 74, et en particulier celui de concilier l’usage du site et la fréquentation importante qu’il génère avec ses capacités d’accueil de la faune et de la flore sauvages. Ce diagnostic a servi à réaliser plusieurs aménagements.

La convention avec la LPO a été renouvelée en mai 2016 pour la période 2016-2020. Sur cette période, l’association va procéder à un nouveau diagnostic pour mesurer l’efficacité du refuge et vérifier si les types et populations d’espèces, oiseaux et amphibiens, ont augmenté. A partir de cet état des lieux, le plan de gestion et de valorisation de ces zones sera mis à jour, en partenariat avec la commune, dans l’objectif de favoriser cette biodiversité.

À voir aussi

La faune du refuge

Les milieux très variés qui composent le refuge de la base de loisirs du plan d’eau, d’environ 40 hectares, constituent un bel espace d’observation. Le harle bièvre Pour inciter le harle bièvre à se reproduire sur le site, les menuisiers...
Plan communal de développement durable

Plan communal de développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ? La définition couramment admise du développement durable est la suivante : “Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à...