Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. La lutte contre son développement est devenue un enjeu majeur de santé publique. Le mois de juillet est le dernier moment pour agir contre l’expansion de cette plante, avant sa floraison.

Après un inventaire des foyers d’ambroisie réalisé en 2014, la Ville procède régulièrement à une destruction des plants existants :

• l’arrachage de fin juin à fin juillet pour éviter la floraison et ainsi l’apparition de pollen, et la production de graines,
  • le fauchage intervient lorsque l’arrachage n’est pas envisageable : plants trop résistants, inaccessibles, terres trop sèches…
  • le décapage du sol, technique qui présente l’avantage de stopper la photosynthèse, la plante étant ensevelie sous la terre.

Si l’Etat, les collectivités territoriales et l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes se mobilisent pour sensibiliser le public et engager des actions pour freiner l’extension de l’ambroisie, son élimination est l’affaire de tous !

Vous pouvez vous aussi agir :

• En signalant les emplacements infectés sur http://www.signalement-ambroisie.fr/ ou via l’application smartphone. Cela ne prend qu’une minute ! La prise d’une photo est essentielle pour la reconnaissance de la plante.Une fois votre signalement envoyé, un mail arrivera directement sur la boîte du Référent de la commune et un suivi de votre signalement vous sera adressé.Il est recommandé d’attendre l’intervention du « Référent ambroisie » plutôt que de l’arracher vous-même. Des gants sont nécessaires pour se protéger de cette plante et la Ville pourra ainsi mettre en œuvre les moyens de lutte adaptés en fonction du nombre de pieds détectés, des graines présentes, etc.
  • En participant à un chantier d’arrachage le mercredi 19 juillet 2017 à 9h, à la base de loisirs du plan d’eau (parking du petit plan d’eau, face au karting).
    Inscriptions auprès de Emmanuelle LAMPIN, chargée de mission développement durable : tél. 04 50 64 69 20.
    Toutes les aides sont les bienvenues, dans la mesure de vos possibilités. Chaque pied de solidage et d’ambroisie arraché constitue une aide précieuse pour maintenir la biodiversité sur ce site.