Services publics en ligne, vérifiez « chez qui » vous êtes

Le développement des services en ligne s’accélère. Pratiques et efficaces, ils limitent les déplacements et permettent d’effectuer nos démarches au jour et à l’heure qui nous conviennent. Cependant nous n’avons pas tous la même facilité pour les utiliser.

Depuis le début de l’année, l’Etat impulse une modernisation importante des démarches liées aux titres réglementaires : carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise (certificat d’immatriculation).

Les mairies ont mis en place au printemps les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports.

Cet automne, ce sont les cartes grises et les permis de conduire qui sont désormais délivrés par voie dématérialisée.

Pour ces démarches, 3 sites sont à retenir

Concernant l’établissement des cartes grises, l’Etat a également habilité des entreprises locales pour réaliser les démarches pour vous. Ces services, privés, sont payants.

Concernant vos démarches administratives à Rumilly

Ce site internet rassemble toutes les informations utiles, une seule adresse est à retenir : mairie-rumilly74.fr rubrique « vos démarches » !

Attention, soyez attentifs !

Sur le web, en saisissant uniquement « mairie rumilly » sur votre moteur de recherche, différents sites vous sont proposés, où le contenu et le vocabulaire utilisés vous font penser que vous êtes sur le site de la commune.

Ils vous induisent volontairement en erreur. Ils vous apportent des informations malheureusement pas toujours à jour, proposent des services payants avec un contact téléphonique surtaxé où vous n’arrivez pas du tout à la mairie de Rumilly.

Pour vous aider à faire la différence, ces sites mentionnent, plutôt discrètement, « site distinct de l’administration » ou une formule approchante.