4e étape régional du service périscolaire : le grand-est

4e étape régional du service périscolaire : le grand-est
Nos petits voyageurs de l’hexagone ont découvert quelques traditions du pays de la cigogne. Et dans le Grand-Est, on s’amuse sans conteste !

Le lundi 28 janvier, les équipes du périscolaire ont sorti le grand jeu pour permettre aux enfants de se plonger dans l’univers de cette région. Des ATSEM et animateurs se sont notamment déguisés en cigogne et en habit traditionnel.

Plusieurs activités typiques ont été proposées sur les temps d’accueil du matin et du soir et sur le temps du midi, comme la confection de sablés aux formes diverses, une initiation au dessin au fusain d’éléments d’architecture alsaciens ainsi que des activités manuelles ayant pour thème les bretzels ou les cigognes.

Des activités sportives ont également été mises en place avec du hockey alsacien par exemple.

Entre midi et deux, l’équipe de cuisine a concocté un repas alsacien qui a régalé 518 enfants ! Le menu comprenait une choucroute et du fromage blanc au lait d’Alsace pour le dessert.

Carnet de bord : la prochaine étape ?

Courant février, nous nous envolerons vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en espérant pouvoir trouver des rayons de soleil revigorants !

Le concept

Une journée par mois, les équipes des services périscolaires s’organisent pour proposer aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer pour qu’ils découvrent (ou redécouvrent !) nos belles régions de France. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles Léon Bailly/Albert André, René Darmet, le groupe scolaire Joseph Béard, et certaines écoles maternelles participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet d’ouvrir les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.