Aménagement de la voie verte rue René Cassin

Dans la continuité du giratoire créé à l’intersection entre la rue René Cassin et le chemin des granges, l’aménagement de l’entrée sud de la ville se poursuit avec la réalisation de la voie verte du carrefour de l’Europe au centre commercial Aldi. Le chantier se met en place cette semaine et les travaux débuteront la semaine prochaine pour une durée prévisionnelle de 7 mois.

La voie verte permettra de sécuriser les déplacements des piétons et des vélos à l’entrée de ville sud de la ville en plein essor. Les habitations se sont fortement développées dans ce quartier, et la présence des piétons va s’accentuer avec l’augmentation normale des élèves du nouveau collège du Chéran.

Le réseau de bus qui ouvrira en septembre permettra à ce quartier éloigné du centre-ville de circuler sans voiture, ce qui devrait également développer la circulation des piétons le long de la rue René Cassin.

L’aménagement des arrêts de bus et de cars scolaires sont également prévus dans ces travaux et le Syane (*) pilotera un chantier d’enfouissement des réseaux.

Consignes de circulation et de prudence

La circulation des véhicules est maintenue dans les 2 sens la journée avec une vitesse limitée à 30 km/h. Certaines phases des travaux nécessiteront la mise en place d’une circulation alternée de nuit, de 21h à 6h le matin, en dehors des heures de pointe.

Les cheminements piétons sont modifiés en fonction de l’avancée des travaux, un itinéraire spécifique est mis en place avec une signalisation adaptée.

Les automobilistes sont invités à la prudence aux abords du chantier et à veiller à la sécurité du personnel travaillant sur place.

• Durée prévisionnelle des travaux : 7 mois

Les arrêts de car et de bus sont déplacés provisoirement durant les travaux :

• Arrêt devant les établissements Favre Félix : déplacé côté garage Peugeot,
  • Arrêt vers le garage Ford : déplacé au rond-point du pressoir,
  • Arrêt nouvel Aldi : déplacé au carrefour rue Jean Moulin.

L’aménagement de cette voie verte consiste en la création d’une voie de circulation réservée aux piétons et cyclistes séparée de la route par une barrière en bois.

Une liaison douce entre le centre-ville et le collège du Chéran

Aujourd’hui, les déplacements doux sont difficiles car peu sécurisés. La cohabitation avec les voitures très nombreuses est très compliquée. Cet aménagement s’inscrit dans le prolongement de la réflexion actuelle de la ville sur les déplacements au quotidien. La demande était exprimée depuis longtemps par les habitants du quartier Sud lors des rencontres de quartier. A terme, il s’agit de relier le centre-ville au collège du Chéran.

(*) Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie.