Ces animateurs du quotidien de vos enfants

Ces animateurs du quotidien de vos enfants

Ils font pétiller la garderie, la cantine et les centres de loisirs. Les animateurs et les animatrices de la Direction Education-Jeunesse sont multi-casquette, avec un dynamisme à toute épreuve ! A l’occasion de la rentrée scolaire, zoom sur ce métier de terrain au service des familles.

Animateur, c’est un métier tout en équilibre qui demande une grande polyvalence. L’animateur jongle avec différents publics. Il encadre les tous-petits et les plus grands, et doit donc connaitre les besoins des enfants de 3 à 11 ans. Comme il doit être très sensible à l’accueil des parents, qui est un temps d’échange très court, mais tout aussi important que celui de l’enfant.

La créativité et l’imagination sont au cœur de son métier : quand il n’encadre pas les enfants, l’animateur élabore ses activités dans le cadre déterminé mais aussi en fonction de ses compétences, de sa personnalité et de sa sensibilité. Et une fois l’activité en place, il la mène en restant à l’écoute des envies et du bien-être des enfants, pour vite rebondir lorsque l’activité « ne prend pas ». Cette position de meneur est primordiale pour que l’enfant évolue dans un cadre structuré, juste et rassurant.

Chaque semaine, l’équipe d’animation se réunit pour faire le bilan des activités réalisées, ce qui a marché ou non, ce qui est à améliorer. C’est aussi le moment de préparer les activités du prochain mercredi ou des petites vacances, dont les thèmes sont parfois choisis par les enfants.

35 animateurs s’occupent de vos petits loups

Ils interviennent à la garderie, à la cantine et aux centres de loisirs, dans le respect des normes d’encadrement. Pour les centre de loisirs, la réglementation impose :

  • 1 animateur pour 12 enfants (+ de 6 ans)
  • 1 animateur pour 8 enfants (- de 6 ans).

Et pour l’encadrement de la cantine et la garderie :

  • 1 animateur pour 18 enfants (+ de 6 ans),
  • 1 animateur pour 14 enfants (- de 6 ans).

 

L’animation vous intéresse ?

Que vous soyez étudiant ou que vous ayez du temps disponible la semaine et/ou pendant les vacances scolaires, la Ville de Rumilly recherche régulièrement des animateurs pour compléter ses équipes.
+ d’infos • Direction Education-Jeunesse, tél. 04 50 64 69 26.

Différents diplômes peuvent mener au métier d’animateur :

Le BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) : pour faire ses premiers pas dans l’animation. Formation et pratique sur 1 mois, accessible dès 17 ans.
Le BAFD (brevet d’aptitude à la fonction de directeur) : formation et pratique sur 2 mois, accessible dès 21 ans.
Et leurs équivalents : CAP petite enfance, BEPA service aux personnes, licence STAPS, les formations pour être éducateur spécialisé, enseignant…

Pour se professionnaliser, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) : formation entre 12 et 18 mois.