C’est la rentrée des classes !

Ce jeudi 2 septembre, les 1134 élèves des écoles de Rumilly ont fait leur rentrée scolaire. Un retour à l’école qui s’est déroulé sereinement, avec un protocole sanitaire bien rodé.

Manon Boukili, Adjointe au maire à l’éducation, vous souhaite une bonne rentrée !

La maternelle se modernise !

Certains élèves de maternelles vont découvrir un tout nouvel outil qui va les accompagner en classe. Des tableaux interactifs ont été installés dans 9 classes de maternelle. Cet outil pédagogique numérique permet l’accès à différents contenus pédagogiques (applications, audio, vidéo…) tout en s’adaptant aux besoins des élèves. Il facilite aussi le travail en groupe, et favorise l’attention et la participation des enfants. L’ensemble des classes de maternelle seront équipé de ces écrans courant 2022.

Des effectifs en baisse dans les écoles

Depuis plusieurs années, la fréquentation de nos écoles est en baisse. Elle est reliée à une baisse de natalité qui a conduit pour cette année scolaire 2021-2022 à la suppression de quatre classes : deux à l’école du Champ du Comte, une à l’école Albert André et une à l’école Joseph Béard.

• Ecole maternelle du Centre : 123 élèves
  • Ecole maternelle du Champ du comte : 87  élèves
  • Ecole maternelle des Prés riants : 78 élèves
  • Groupe scolaire Joseph Béard : 180 élèves (élémentaire) / 84 élèves (maternelle)
  • Ecole élémentaire René Darmet : 292 élèves
  • Ecole élémentaire Albert André – Léon Bailly : 290 élèves

Protocole sanitaire

Afin de mettre en œuvre des mesures sanitaires proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour cette année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

• niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune : protocole sanitaire actuel pour la rentrée scolaire
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

A Rumilly, les mesures sont prises en cohérence avec les services péri et extrascolaires et les équipes sont prêtes à appliquer ce protocole, qui reste similaire à celui d’avant les grandes vacances.

Port du masque

Le port du masque reste obligatoire pour les élèves et les parents aux abords de l’école.

Les élèves de maternelle ne sont pas concernés par le port du masque.
Pour les élèves d’élémentaire, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos, et s’adapte pour les espaces extérieur en fonction du contexte sanitaire :

• niveaux verts et jaunesles élèves pourront enlever leur masque à l’extérieur,
  • niveau orange et rouge : les élèves devront porter leur masque à l’extérieur.

Avant de partir à l’école

Les parents doivent rester très vigilants. Il appartient donc toujours à chaque parent :

• de procéder à un passage aux toilettes et un lavage des mains de vos enfants afin qu’ils ne soient pas trop nombreux à vouloir utiliser les toilettes à l’arrivée.
  • de prendre la température de l’enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID 19 chez l’enfant ou dans sa famille. Si un enfant présente des symptômes, le parent ne doit pas emmener l’enfant à l’école.
  • En cas de test positif ou de cas contact au niveau de la famille, les parents doivent garder l’enfant et en informer le directeur.rice d’école.

En savoir + sur le protocole sanitaire scolaire 2021-2022