Des conseils pour utiliser les déchets du jardin pendant le confinement

Le beau temps et la situation actuelle de confinement invitent à prendre soin de son jardin. Le brûlage des déchets verts est interdit, voici quelques conseils pour les valoriser dans votre jardin.

Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage génèrent de nombreux déchets verts qu’il est interdit de brûler à l’air libre. Pourtant, le brûlage demeure une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air par l’émission, en particulier, de particules fines. Des solutions alternatives plus respectueuses existent.

Mettre en place ou entretenir un compost individuel

Le compostage apporte vie et santé à vos plantations mais pas seulement. C’est un geste simple pour jeter moins et respecter l’environnement. 30% de notre poubelle est composée de déchets fermentescibles qui peuvent être détournés en compost. Cela représente l’équivalent de 50 kg de déchets de cuisine par personne et par an soit une moyenne de 200 kg de déchets de jardin.

3 raisons de faire du compost :

• réduire le volume des ordures ménagères
  • valoriser les déchets organiques (déchets de cuisine, fleurs fanées…)
  • produire un engrais naturel de qualité et gratuit

> Créer et entretenir son compost avec la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

Le paillage avec la tonte ou autres déchets du jardin

Le paillage de plantes permet d’éviter l’installation des herbes indésirables sur la terre nue et autour des plantes, de limiter l’évaporation de l’eau et ainsi maintenir le sol plus humide, de favoriser la vie du sol car en se décomposant le paillis fertilise et nourrit le sol.

Tous les compartiments de votre jardin tirent profit du paillage : potager, massifs, haies, arbres, verger mais aussi chemins et sentiers. A vous de choisir le type de paillis le plus adapté à vos envies et besoins. Quelques exemples de paillis faits maison :

• tontes de pelouse : sécher au préalable 1 à 2 jours puis disposer sur 5 à 10 cm d’épaisseur ou mettre la tonte fraîche sur quelques centimètres seulement, au potager ou au pied des arbres. Renouveler régulièrement au fur et à mesure des tontes.
  • feuilles mortes : jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Eviter les feuilles malades des rosiers et fruitiers. Idéal pour les haies, arbustes, rosiers et massifs de fleurs vivaces.
  • petits déchets du jardin, broyés et séchés : sur 5 à 10 cm, renouveler suivant l ’épaisseur.
  • broyats de branches et de haies : à étaler sur une bonne couche de 10 cm environ, d’une durée de vie d’un an voire plus. Idéal sous une haie, autour des arbres et arbustes, plantes vivaces et petits fruits. Au potager, seulement quelques centimètres suffisent. A associer de préférence avec un apport de matières azotées : compost, tonte de gazon séchée, tourteau de ricin, afin d’éviter la faim d’azote.

Laisser l’herbe coupée sur place !

En enlevant le bac de ramassage de votre tondeuse, la tonte va naturellement se disperser sur votre pelouse et, avec ce soleil, sécher très rapidement, se décomposer progressivement et nourrir votre pelouse. A faire après les premières tontes, qui sont plus épaisses.

Petit conseil si vous avez peur de ramener de l’herbe coupée à l’intérieur : laisser une bande de 2 à 3 mètres autour de la maison sur laquelle vous ramassez l’herbe.

> En savoir + sur les conséquences du brûlage sur la qualité de l’air et notre santé