Faire le point sur sa situation électorale

Faire le point sur sa situation électorale

Pour les prochaines élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le vendredi 7 février 2020. C’est le moment de faire un point sur sa situation électorale et effectuer si nécessaire les démarches pour être inscrit le jour j.

Vérifier sa situation électorale

Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales sur service-public.fr/interroger sa situation électorale

Pour les femmes mariées, c’est le nom de jeune fille qui doit être renseigné. En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ou modifier son lieu de vote ?

  • Démarche en ligne : sur le site mon.service-public.fr, remplissez le formulaire d’inscription en ligne et scannez les justificatifs d’identité et d’adresse. La mairie vous adressera un accusé de réception.
  • Par correspondance : pour toute nouvelle inscription ou déménagement, il est possible de s’inscrire par correspondance en envoyant votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile) en mairie.
  • En mairie : se présenter au service Population de la mairie avec les justificatifs demandés. Votre inscription sera faite sur place.

Conditions pour réaliser les démarches :

  • être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française ;
  • Pièces à fournir : passeport ou carte nationale d’identité, et justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…)

Vous n’avez aucune démarche à réaliser dans votre ancienne commune d’inscription.