L’épicerie solidaire Jeanne Burdin propose une vente de nourriture et de produits à bas prix à certains habitants des territoires d’Alby et Rumilly qui connaissent des difficultés financières passagères. C’est un vrai coup de pouce sur une durée limitée pour les soutenir et les aider à se rétablir.
Gérée par la Croix-Rouge française et le CCAS de Rumilly, l’épicerie propose un grand nombre de produits variés de consommation courante, accessibles moyennant une participation financière d’environ 10 % du montant réel des marchandises.
Les familles représentent la majorité des bénéficiaires, qui sont pour la plupart en activité professionnelle. Accidents de la vie, enchaînement d’imprévus… la déstabilisation du budget familial ne tient parfois qu’à un fil, jusqu’à entraîner celle de la famille elle-même. Ce passage par l’épicerie solidaire doit leur permettre de repartir d’un bon pas. Les économies réalisées sur le prix des produits servent ainsi, suivant les situations, à rembourser une dette ou à réaliser un projet.
L’épicerie est accessible aux habitants des territoires d’Alby-sur-Chéran et Rumilly sur prescription d’un travailleur social ou d’un élu. Un contrat individualisé et adapté aux difficultés passagères rencontrées est signé entre Béatrice Cazes, conseillère en économie sociale et familiale au CCAS, et le bénéficiaire.
En 2016, 127 dossiers ont été acceptés sur les 154 demandes étudiées. C’est moins que les années précédentes. Les demandes de renouvellement moins nombreuses, et certaines familles à la situation trop précaire pour entrer dans ce dispositif ont été directement orientées vers les Restos du coeur par les assistantes sociales.
L’épicerie solidaire débute sa cinquième année de fonctionnement avec l’objectif de réfléchir sur une intervention encore plus en amont auprès des familles, avant que les situations ne se détériorent trop.
L’entraide au cœur de l’action
Entretenir de bonnes relations avec les autres associations caritatives, c’est le moteur de l’épicerie solidaire. Les bénévoles de l’épicerie participent aux collectes de la Banque alimentaire de Haute-Savoie, et près de 14 tonnes de nourriture ont pu être rassemblées à la sortie des grandes surfaces de Rumilly en 2016. Une collecte de produits pour enfants a également eu lieu lors des « Charity days » à Tefal et pour les fêtes de fin d’année, une belle action de l’école de Marcellaz-Albanais a permis de remettre aux enfants bénéficiaires de l’épicerie des cadeaux préparés par les élèves.
Autour de l’épicerie, des ateliers culinaires « Epices et délices » au mois de mai et « De la terre à l’assiette » en janvier et en mars, ainsi qu’un atelier couture (qui sera reconduit en 2017) ont été organisés par Béatrice Cazès avec l’Espace Croisollet pour les familles bénéficiaires de l’épicerie.
Autant de petits moments conviviaux qui permettent de valoriser les savoir-faire et de créer du lien entre les participants en mettant de côté, un instant, les problèmes budgétaires. 6 jeunes ont également participé au « Défi jeune », un concours de cuisine proposé en partenariat par le CCAS, la CAF, OSCAR et le collège le Clergeon en juin 2016. A côté d’une préparation et une sensibilisation à l’équilibre alimentaire, les jeunes ont travaillé et mis en valeur des produits locaux en confectionnant un menu équilibré plein de saveurs. Chaque équipe devait proposer 2 à 3 plats parmi lesquels la meilleure préparation a été sélectionnée dans chaque équipe… De quoi faire un menu vraiment parfait !
Une équipe de bénévoles qui se renouvelle régulièrement
15 bénévoles assurent le bon fonctionnement de l’épicerie. L’équipe a beaucoup progressé en organisation et en autonomie cette dernière année avec la mise en place de binômes et la formation des bénévoles et des responsables qui encadrent les équipes. Béatrice Cazès intervient en soutien de Gérard Pascal, bénévole coordonnateur, et de son équipe. Ainsi, tous ont pu recevoir des conseils sur l’organisation du travail, la gestion des stocks, les plannings, le respect de la chaîne du froid, la propreté, les produits périmés…