Chantier d’arrachage de l’ambroisie : participez !

Un chantier d’arrachage est organisé mercredi 10 juillet à 9h30 à la Base 74 RU. Le mois de juillet est le bon moment pour agir contre l’expansion de cette plante, avant sa floraison.

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. La lutte contre son développement est un enjeu de santé publique. Cette plante est présente à Rumilly.

Vous pouvez agir en participant au chantier d’arrachage mercredi 10 juillet, à 9h30, au parking situé dans le site de la Base 74 RU – 715 route de Saint Félix, ZAE Rumilly Sud – 74150 Rumilly.

• Inscriptions auprès de Emmanuelle LAMPIN, chargée de mission développement durable.
    Tél. 04 50 64 69 20.

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Si vous constatez la présence de cette plante, vous pouvez aussi signaler les emplacements infectés sur signalement-ambroisie.fr.

La prise d’une photo est essentielle pour la reconnaissance de la plante. Une fois votre signalement envoyé, un mail arrivera directement sur la boîte du référent de la commune et un suivi de votre signalement vous sera adressé.Il est recommandé d’attendre l’intervention du “référent ambroisie” plutôt que de l’arracher vous-même. Des gants sont nécessaires pour se protéger de cette plante et la Ville pourra ainsi mettre en œuvre les moyens de lutte adaptés en fonction du nombre de pieds détectés, des graines présentes, etc.

La Ville procède régulièrement à une destruction des plants existants

• l’arrachage de fin juin à fin juillet pour éviter la floraison et ainsi l’apparition de pollen, et la production de graines,
  • le fauchage intervient lorsque l’arrachage n’est pas envisageable : plants trop résistants, inaccessibles, terres trop sèches…
  • le décapage du sol, technique qui présente l’avantage de stopper la photosynthèse, la plante étant ensevelie sous la terre.

L’Etat, les collectivités territoriales et l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes se mobilisent pour sensibiliser le public et engager des actions pour freiner l’extension de l’ambroisie, mais cette action reste l’affaire de tous.