Ne brûlez pas vos déchets verts, valorisez-les !

L’arrivée du printemps est l’occasion de prendre soin de son jardin. Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage génèrent de nombreux déchets verts qu’il est interdit de brûler à l’air libre.

Pourtant, le brûlage demeure une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air par l’émission, en particulier, de particules fines.

Des solutions alternatives plus respectueuses existent, à votre choix :

• s’en servir en compost individuel
    Mélangés avec les restes de repas et épluchures, cela vous fera à terme un amendement naturel de qualité pour vos plantes.
  • les utiliser broyés en paillage
    Les branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager, qui permet de conserver l’humidité des sols et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
  • les déposer en déchetterie
    La collectivité les recyclera avec les mêmes pratiques que décrites ci-dessus
  • pratiquer la tonte mulching qui permet de laisser l’herbe finement coupée sur place.

Les déchets biodégradables de jardin, dits déchets verts, sont :

• l’herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures.

Le brûlage à l’air libre contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves pour les personnes fragiles, sans compter la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’il engendre.