Une œuvre du musée en route pour la Bourgogne !

Une œuvre du musée en route pour la Bourgogne !

A l’occasion de l’exposition temporaire consacrée au peintre Théodore Lévigne, Peintre de portraits, de paysages et de scènes de genre, le musée municipal de Nuits-Saint-Georges a emprunté un tableau du musée Notre Histoire, “Jeannette Collet, portrait d’une bourgeoise de Rumilly” pour plusieurs mois. L’emballage et le convoiement ont été réalisés par les équipes le 29 mars dernier.

Ces prêts d’œuvres sont courants entre les musées mais nécessitent une préparation importante afin d’assurer des conditions optimales de transport et d’exposition.

Le portrait d’une bourgeoise de Rumilly a été peint par Théodore Lévigne en 1873 à l’occasion de sa venue pour la réalisation des quatre grands tableaux du salon consulaire de l’hôtel de ville. Suite à une souscription publique, quatre toiles sont commandées à Théodore Lévigne (1848 – 1912), un peintre lyonnais prolifique spécialisé dans les paysages régionalistes et la peinture d’Histoire. Formé dans les ateliers de peintres réputés, il développe un grand sens de la composition.

Les toiles du salon consulaire décrivent une forme de mythologie basée sur des faits attestés comme les sièges de la ville de Rumilly auxquels se mêlent des traditions orales qui reposent probablement sur un fond de vérité mais qui ont été déformées et amplifiées au fil des siècles. Deux toiles représentent par exemple le siège de Rumilly par les français en 1630 dont le fameux épisode « E Capoë ».

 

Exposition au musée municipal de Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or) jusqu’au 31 octobre 2017

Cette exposition fait suite à la présentation depuis 2010 au musée du tableau de l’artiste représentant La bataille du 18 décembre 1870 qui a eu lieu à Nuits-Saint-Georges. L’exposition permet de situer cette œuvre dans la carrière du peintre. Il s’agit de la première grande rétrospective sur cet artiste organisée dans un musée de France. Elle devrait ensuite se poursuivre au Musée d’Allard de Montbrison dès février 2018.