Sauvegarder le marais du pré Canet

Sauvegarder le marais du pré Canet

La Ville de Rumilly et le syndicat intercommunal de gestion des étangs de l’Albanais en appellent aux bonnes volontés pour participer à un chantier d’arrachage de solidage, une plante invasive très présente dans cette zone humide.

Le marais du pré Canet est un espace riche de différentes espèces végétales et animales remarquables et protégées. Cet espace est pourtant menacé, à la fois par la prolifération des espèces exotiques envahissantes, mais aussi, à l’instar des zones humides qui disparaissent en France.

  • Rendez-vous jeudi 13 juillet 2017 à 9h, parking du garage Mollier (sortie de Rumilly, route d’Aix-les-Bains).
    Inscriptions auprès de Emmanuelle LAMPIN, chargée de mission développement durable : tél. 04 50 64 69 20.

Toutes les aides sont les bienvenues, dans la mesure de vos possibilités. Chaque pied de solidage arraché constitue une aide précieuse pour la sauvegarde de ce site.

Ce chantier sera également l’occasion de donner des informations sur le réseau de zones humides de l’Albanais, ainsi que la faune et la flore qui peuplent ces habitats particuliers.

 

Les deux tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20e siècle. Les causes sont multiples, souvent liées à des actions humaines : drainages, remblaiements, urbanisation, abandon…

Pourtant, les zones humides, reconnues d’intérêt européen, assurent de nombreuses fonctions :

  • elles abritent une grande richesse biologique,
  • elles constituent de grands réservoirs d’eau potable
  • et elles participent à la régulation du niveau des cours d’eau.