Services civiques, une plus-value démontrée

La Ville de Rumilly a pour la première fois fait appel à deux services civiques cette année. Les deux missions d’une durée de 6 mois sont maintenant achevées, quel bilan en tirer, pour les intéressés et pour la collectivité ?

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois destiné à toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans. Il offre l’opportunité à tous les jeunes de s’engager en faveur d’un projet d’intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d’une collectivité, un organisme agréé ou à but non lucratif, en France ou à l’international. Ce dispositif propose 9 domaines prioritaires pour exercer : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Le sens donné à ce dispositif a fortement intéressé les élus rumilliens, qui se sont engagés sur deux recrutements. Le choix des missions s’est très vite orienté sur l’objectif de « renforcer le lien social », un domaine dans lequel il est toujours possible de mieux faire.

La médiation citoyenne a ainsi été placée au cœur des deux missions proposées, et la jeunesse des personnes recrutées dans le cadre des services civiques pouvait apporter une vraie plus-value dans ce domaine.

24Deux lieux ont été identifiés. A l’Espace Emploi Formation, il s’agissait de contribuer à éviter la fracture numérique en accompagnant les personnes en recherche d’emploi. Au sein de la Direction des Affaires culturelles, la mission consistait au rôle d’ambassadeur de la culture auprès du public adolescent.

Mis en place en fin d’année 2016, les premiers services civiques se sont achevés en juin dernier. Le bilan est pleinement satisfaisant et la jeunesse des volontaires recrutés a apporté une vraie plus-value dans le rôle de médiateur. Une nouvelle mission est de nouveau proposée actuellement à l’Espace emploi formation. Si vous êtes intéressé, c’est ici.

Maeva, 24 ans

« J’ai choisi le service civique »

Parcours personnel : formation artistique : licence d’arts plastiques et formation en photographie

La première fois que j’ai entendu parler du service civique, c’était à la fac de Saint-Etienne. Un intervenant était venu présenter le dispositif en amphi et à l’époque j’avais pensé que c’était une bonne démarche.

Après mes études, je n’ai pas trouvé de travail immédiatement. Plutôt que d’attendre, je voulais me rendre utile. En allant sur le site dédié au service civique, j’ai vu cette annonce à Rumilly où je venais de m’installer. La collectivité cherchait un ambassadeur de la culture auprès du public adolescent autour de l’opération Quai des livres 2017. Ayant un attachement particulier pour la culture, c’était l’occasion de voir l’envers du décor en abordant la culture de façon professionnalisante.

Cela m’a permis de découvrir la médiation avec les ados, c’était complètement nouveau. Adolescente je ne fréquentais pas de médiathèque, et avec le recul je trouve ça dommage. Les intéresser à la culture était donc un bon challenge à relever.

De façon générale, je ne garde que du positif de mon expérience de service civique. C’était une expérience humaine très riche où j’ai pu travailler au sein d’une grosse équipe. J’ai pu apprendre la gestion d’un projet du début à la fin, en partant de zéro, en menant l’atelier de création de vidéo, l’animation de rencontres autour des jeux vidéo, et en contribuant à l’organisation de Quai des livres.

Marie-Caroline Janand, directrice des Affaires culturelles de la Ville était ma tutrice. Accompagnée de Claire Law-Boum, assistante administrative elles m’ont beaucoup soutenu et ont pris leur rôle très à cœur, avec patience.

Je recommande le service civique. J’ai beaucoup appris, tout en apportant mes talents à la collectivité. Ce n’est peut-être pas suffisant pour en vivre, mais c’est très formateur.

Le service civique est un engagement volontaire, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) souhaitant accomplir une mission d’intérêt général, à plein temps ou  de 24h/semaine minimum, sans pré-requis de formation initiale. Cette mission est indemnisée. Les services civiques bénéficient dans le cadre de leur mission d’une formation à la citoyenneté de deux jours et d’une formation aux premiers secours. Ils sont accompagnés dans le cadre de leur mission, mais aussi dans leur projet d’avenir, par des tuteurs désignés au sein des services concernés.

En savoir +service-civique.gouv.fr