Un fichier centralisé des listes d’électeurs

Citoyens non-inscrits, mal-inscrits, inscrits plusieurs fois… Les problèmes de mise à jour des listes électorales régulièrement constatés seraient-ils en voie d’être réglés ?

Le Répertoire électoral unique (REU) est instituté à partir du 1er janvier. Centralisé par l’Insee, ce fichier unique pour l’ensemble des communes permet une mise à jour régulière des listes électorales tout au long de l’année.

Alimenté par différentes administrations et en particulier par le répertoire national des personnes civiques issu de l’état-civil des communes, ce fichier devrait beaucoup plus facilement éviter les imperfections des listes électorales actuelles.

Pour les élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes au plus tard le 31 mars 2019. En 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin, et non plus au 31 décembre de l’année précédente.

Chaque électeur disposera un « identifiant national d’électeur » (INE) unique et permanent. De nouvelles cartes électorales le mentionnant vont être envoyées aux électeurs dès le mois d’avril.

Jusqu’à présent, une commission administrative à Rumilly de 16 électeurs investis, issus de la société civile (2 par bureau de vote), révisait ces listes au moins une fois par an.

Ce sont désormais les maires qui ont directement la compétence de statuer sur les demandes d’inscription et les radiations des électeurs. Leurs décisions seront contrôlées à posteriori par de nouvelles commissions de contrôle locales. A Rumilly, cette commission de contrôle est composée de cinq conseillers municipaux issus des différentes listes politiques.

45,5 millions est le nombre d’électeurs en France, recensés sur les listes électorales au 28 janvier 2018

La constitution du Répertoire électoral unique a été effectuée par l’Insee sur la base de toutes les listes électorales transmises par les communes au 28 février 2018. Un travail de vérification a été nécessaire pour traiter le cas des électeurs inscrits sur plusieurs listes : l’inscription la plus récente a été considérée comme valide, radiant automatiquement l’électeur de la liste de la seconde commune.

La possibilité de vérifier sa situation personnelle

Tout électeur peut interroger le REU concernant sa propre situation, sur la plateforme www.service-public.fr. S’il n’est pas inscrit, il lui sera proposé de s’inscrire en ligne.