Une rue, une histoire : la place d’armes

Bien connue des rumilliens pour abriter, depuis 2010, le Quai des Arts, la place d’armes possède une longue et riche histoire.

Jusqu’au 18e siècle, le lieu est à l’extérieur des murs la ville. On y trouve un petit étang alimenté par le Nant Dadon. Son trop-plein se déverse le long de l’actuelle côte des anciens moulins. Le Dadon est ensuite détourné vers le Chéran, le marécage asséché et l’endroit nommé place de l’étang.

En mai 1960, Rumilly fêtait le centenaire du rattachement de la Savoie à la France avec de nombreuses animations, dont un concours de boules sur la place d’armes.

La place devient peu à peu une plaque centrale des rencontres et des échanges entre Rumilly et les communes alentour. Idéalement positionnée sur l’axe principal de communication, elle est transformée en place de marché et d’importantes foires, aux bestiaux notamment, y ont lieu plusieurs fois par an. Le « poids public », servant à déterminer le poids des animaux et autres marchandises, est logiquement installé dans cet endroit. Il perdurera jusqu’en 1989.

Une barrière d’octroi y est implantée au début du 19e siècle. Cette taxe est perçue par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire.

A la fin du 19e siècle, l’espace est dévolu aux manœuvres et exercices militaires et est successivement rebaptisé place du 30e Régiment d’Infanterie, qui siège alors aux Casernes, puis place d’armes.

Le monument aux morts y est inauguré en 1929.

Plus près de nous et jusqu’aux travaux de construction du Quai des Arts, la place servait pour une grande part de parking et de terrain de pétanque. Le monument aux morts a été réduit en hauteur lors de ces mêmes travaux pour l’équilibre esthétique de la place.

Depuis, la place constitue un espace agréable de jeux et de détente, ou chacun aime à se poser et se croiser, qui accueille aussi de nombreuses manifestations, commémorations, festivités…