Un beau voyage à Samoëns

L’accueil de loisirs Do’minos a emmené 16 enfants de CM2 aux chalets de Plampraz, près de Samoëns, pendant les vacances de printemps. Un séjour formateur, qui laisse des souvenirs forts forts forts quand on devient grand !

Les objectifs de ce séjour « pleine nature » portaient notamment sur l’ouverture au monde et aux autres, tout comme la sensibilisation à l’environnement. Marie-Charlotte et Christophe, tous deux animateurs permanents de l’accueil de loisirs Do’minos, ont accompagné ces 16 enfants pour un séjour inoubliable.

Dès le premier jour, de magnifiques paysages ont empli de rêves les yeux de nos montagnards au fil d’une randonnée passant par le col de la Joux plane et la cascade du Rouget. Pour marquer la fin de cette première journée, une veillée “feu de camp et marshmallows grillés” a été proposée, le tout en regardant le coucher de soleil.

Malgré la fraîcheur du temps et les précipitations des jours suivants, nos apprentis montagnards se sont livrés à des activités en plein air.

Entre les sorties nature avec André, guide de moyenne montagne qui leur a fait découvrir la faune et la flore locales, les sorties en VTT, les animations de tir à l’arc, les promenades au village, les enfants ont pu apprécier leur environnement proche. Ajoutez à cela les animations de cirque, les initiations de Kung-fu avec un expert Cambodgien, les soirées son et lumières dites “Boum”… sans oublier les repas “fait maison” : les enfants et leurs animateurs ont été ravis de leur séjour.

C’est la 7ème année que l’accueil de loisirs Do’minos propose un séjour aux chalets de Plampraz. Ceux-ci sont labellisés CED (Citoyenneté, Environnement, Développement Durable), label attribué par la Ligue de l’enseignement au niveau national. La gestion du centre intègre ainsi une logique de développement durable comme avec l’utilisation d’aliments issus de l’agriculture biologique, le tri sélectif…