Ilot des Tours

Ilot des Tours

La Ville de Rumilly travaille depuis plusieurs années sur la requalification du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz. Cette requalification comprend 2 volets interdépendants, d’une part l’aménagement des espaces publics des différentes voiries et places du secteur (place sainte-Agathe, place du Trésor Public, rue Montpelaz, rue des Tours, chemin et rue des Ecoliers, cour de l’école Darmet), et d’autre part, la construction d’un ensemble de logements sur l’ilot des Tours.

L’aménagement des espaces publics a démarré à l’automne 2021 par des travaux préalables sur les réseaux secs et humides en groupement avec la Communauté de Communes, suivis par les travaux d’aménagement en surface au printemps 2022. Ces derniers vont s’étaler sur une période d’environ 3 ans.

La construction de logements sur l’ilot des Tours sera réalisée de manière concomitante avec l’aménagement de la rue des Tours prévu en 2025 afin d’ajuster le gabarit et la physionomie de cette voie. Aujourd’hui, cet ilot est composé de quelques maisons de rue avec des annexes et des jardins. A terme, les nouveaux bâtiments viendront participer à apporter une nouvelle image au quartier Montpelaz / Tours.

L’aménagement des espaces publics

Cet aménagement concerne les différentes voiries et places du secteur (place sainte-Agathe, place du trésor public, rue Montpelaz, rue des Tours, chemin et rue des Ecoliers, cour de l’école Darmet). Suite à une première concertation réalisée entre 2019 et début 2021, des travaux préalables ont démarré à l’automne 2021 sur les réseaux secs et humides, en groupement avec la Communauté de communes. Les travaux d’aménagement en surface se sont ensuite enchainés à partir du printemps 2022 et sont prévus pour une période d’environ 3 ans.

 

La construction d’un ensemble de logements sur l’ilot des Tours

Il existe sur le territoire un besoin de logements pour des jeunes actifs (apprentis par exemple) du fait de la proximité des zones d’activités. Ce type de résidence doit être situé au cœur des équipements et proche des transports collectifs. Du fait de sa position centrale, à moins de 300 mètres de la gare, à proximité des arrêts de bus, des commerces, l’ilot des Tours est le secteur idéal pour ce projet. L’objectif est de permettre aux jeunes actifs de disposer de logements adaptés avec des loyers maîtrisés, tout comme aux entreprises et centres de formation d’en faire bénéficier leurs jeunes employés et/ou en formation.

 

Le projet consiste à créer :

  • 35 logements en résidence Jeunes Actifs avec T1, T1 bis et locaux communs connexes, pour une surface de plancher estimée à 840 m².
  • 33 logements en accession à la propriété (65 % de T3 et plus) pour une surface de plancher estimée à 2285 m².
  • Un parking mutualisé réalisé sur un niveau de sous-sol.

Pour connaitre le programme détaillé, consultez ce document support. 

 Calendrier des études préalables

  • 4ème trimestre 2022 : appel à projet sur cahier des charges voté par le conseil municipal
  • 1er trimestre 2023 : remise des offres par les candidats – promoteurs
  • 2ème trimestre 2023 : analyse des offres et jury pour retenir la meilleure équipe
  • 3ème trimestre 2023 : choix du promoteur retenu par le conseil municipal et dernière phase de concertation
  • 4ème trimestre 2023 : bilan concertation, protocole d’accord foncier, demande de déclaration d’utilité publique au Préfet pour les parcelles restant à acquérir (si nécessaire)
  • 3ème trimestre 2024 : ajustement du projet, dépôt de la demande de permis de construire, études diverses dont étude de sol
  • 4ème trimestre 2024 : permis de construire, lancement commercial, achat du terrain par le promoteur

 

Calendrier du chantier :

  • 1er trimestre 2025 : ouverture de chantier – phase déconstruction
  • 2ème trimestre 2025 : phase terrassement
  • 4ème trimestre 2025 : début travaux requalification rue des Tours
  • 1er trimestre 2026 : achèvement travaux rue des Tours
  • Fin 2026 : livraison des bâtiments

 

Concertation de la population du 4 septembre au 4 octobre 2023 inclus

Par délibération en date du 31 août 2023, le conseil municipal a défini de nouvelles modalités de concertation publique afin de rendre public ce projet.

Les modalités de concertation sont les suivantes :

  • Une mise à disposition des éléments du dossier début septembre 2023 pendant un mois :
    • sur le site internet de la Ville, avec une messagerie dédiée : concertation-ecoles-tours-montpelaz@mairie-rumilly74.fr
    • en mairie, pendant les heures d’ouverture au public du service urbanisme, avec un registre disponible pour consigner les remarques et observations pendant toute cette période. (se renseigner auprès du service urbanisme sur les horaires d’ouverture : par mail : urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr ou par téléphone : 04/50/64/69/49).
  • Une concertation de l’Union Départementale de l’Architecture (ABF) et du Patrimoine et du Comité D’action Economique (CAE).
  • Une réunion publique le 14 septembre 2023 à 19h30 en Mairie, salle du conseil municipal, pour présenter les éléments principaux du projet envisagé de l’opération de construction en présence du promoteur.

La Ville pourra compléter ces actions par toute autre action facilitant l’expression citoyenne

  • 2 permanences assurées par le service urbanisme devraient avoir lieu le lundi 18 septembre et lundi 25 septembre 2023 de 15 h 30 à 17 h 30. (Se renseigner par mail : urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr ou par téléphone : 04/50/64/69/49).

A l’issue de cette concertation publique, un bilan définitif sera fait par le conseil municipal.

 

Partagez votre avis du 4 septembre au 4 octobre 2023 inclus

Un registre est disponible en mairie au service urbanisme pour consigner les remarques et observations du 4 septembre au 4 octobre 2023. Celles-ci peuvent se faire aussi via la messagerie : concertation-ecoles-tours-montpelaz@mairie-rumilly74.fr