Du 9 février 2022 au 23 décembre, le musée propose une immersion 400 ans en arrière, dans le Rumilly du 17e siècle.
Le 17e siècle, celui que l’on appelle « Grand Siècle » ou « Siècle d’or » est une période méconnue au plan historique. Pourtant, elle a été extrêmement riche d’évènements pour la petite cité de Rumilly. L’exposition E Capoë ! Rumilly au 17e siècle : présente cette riche histoire.
Au début du 17e siècle, Rumilly est une place forte militaire et catholique. Cité commerçante, ville-carrefour, sa prospérité repose sur les échanges entre le monde agricole, les foires et marchés qui font sa renommée et les artisans de la ville.
Le Duc de Savoie et les familles nobles locales exercent leur autorité sur la ville et lui donnent importance et autonomie avec le renouvellement de ses chartes de franchises. L’élite nobiliaire et commerçante fait édifier de nombreux hôtels particuliers qui constituent aujourd’hui autant de témoignages de cette époque.
L’exposition s’articule autour de différents thèmes : un siècle de guerres, la Contre-Réforme catholique, le pouvoir et l’essor du clergé et de la noblesse, l’architecture des édifices religieux et hôtels particuliers.
Les événements du musée :
Comme pour chaque exposition temporaire proposée par le musée, des animations viennent la compléter : mini-stage, visites guidées, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi… Suivez le programme 2022: