Carte nationale d’identité (CNI)

Durée de validité : 10 ans pour les mineurs, 15 ans pour les majeurs.
Coût : gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à perte ou vol (25 €).

La demande peut être réalisée indifféremment dans une des mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Les démarches pour votre carte d’identité en 3 étapes :

1. Faire une pré-demande en ligne

Ce n’est pas obligatoire mais en remplissant le formulaire de pré-demande en ligne sur le site sécurisé de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous gagnerez du temps en évitant de remplir un dossier au guichet. Notez bien le numéro qui vous a été attribué, il vous sera demandé en mairie.

> Si vous n’avez pas accès à internet, vous devez retirer un formulaire CERFA cartonné au guichet de votre mairie de domicile, ou dans une mairie habilitée.

2. Rendez-vous dans l’une des 32 mairies habilitées en Haute-Savoie

  • A la mairie de Rumilly, il est nécessaire de prendre un rendez-vous car toutes les pièces du dossier sont vérifiées, puis scannées avec une prise d’empreintes digitales des deux mains.
  • Pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier et à votre numéro de pré-demande.
  • Pour les habitants limitrophes de la Savoie, les mairies d’Albens (Entrelacs) et d’Aix-les-Bains sont également habilitées.

3. Retirer votre carte nationale d’identité

Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées centralisées à Saint-Etienne et au Puy en Velay, ce qui rend les délais de traitement aléatoires au printemps et en été, ces délais peuvent aller jusqu’à 2 ou 3 mois.
Après instruction de votre dossier complet, un message vous est adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.