Journée internationale des droits des femmes : zoom sur l’emploi féminin

Journée internationale des droits des femmes : zoom sur l’emploi féminin

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir les parcours de plusieurs femmes travaillant à Rumilly et occupant des postes dans des secteurs majoritairement masculins.

Pourquoi cette démarche ?

> Parce que depuis les années 1960, les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail. En 2012, elles représentaient 47,7 % des travailleurs. Mais, aujourd’hui encore, de nombreux secteurs professionnels restent genrés. Une enquête parue en 2019 révèle que la quasi-totalité des aides à domicile, des secrétaires et des assistantes maternelles sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 2 % des ouvriers du bâtiment, 10 % des chauffeurs, 15 % des policiers, pompiers et militaires.

> Nous avons choisi de rencontrer des femmes de notre Ville pour échanger avec elles sur leurs ambitions, les difficultés rencontrées et leurs victoires. Il est important de partager leurs parcours qui peuvent inspirer des étudiantes, des femmes qui souhaitent se reconvertir.

Voici les questions que nous leur avons posé :

  • En quoi consiste votre métier ?
  • Pourquoi avoir choisi cette voie ?
  • Quel a été votre parcours professionnel ?
  • D’après votre expérience personnelle, quel regard avez-vous sur la place de la femme dans votre secteur professionnel ?
  • Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier et la place de la femme dans ce secteur ?

Chaque parcours est unique et dans des secteurs différents, mais une phrase est revenue à chaque fois “Faire ses preuves”. Une femme qui travaille dans un secteur masculin et/ou qui occupe un poste à responsabilité doit toujours faire la preuve de ses compétences pour légitimer son poste.

Découvrir les portraits

Cliquez sur les photos pour découvrir les témoignages

Agnès - peintre en bâtiment
Agnès – Peintre en bâtiment   Corinne – Directrice des systèmes d’information   Pascale – Directrice des Services techniques
         
   
Véronique – Directrice
du Centre Hospitalier
  Emilie – Pompière volontaire  

 

La journée internationale des droits des femmes pour lutter contre les préjugés

Les femmes se sentent de plus en plus libres de choisir leur orientation professionnelle, dès le plus jeune âge. Elles osent se lancer malgré les obstacles liés aux clichés et stéréotypes. Leur insertion dans la vie professionnelle s’avère être un succès et permet d’équilibrer peu à peu les tendances. Chaque année, cette journée internationale des droits des femmes permet de faire la promotion de la diversité, de l’égalité des chances et ainsi de lutter contre les discriminations.