Nouvelle sectorisation des écoles publiques de Rumilly

Depuis plusieurs années, les écoles élémentaires de Rumilly (du CP au CM2) fonctionnent par niveaux scolaires : l’école René Darmet recevant des CP-CE1, l’école Albert André/Léon Bailly des CE2-CM1 et le groupe scolaire Joseph Béard les CM2.

Cette organisation présentait notamment l’avantage d’un cursus commun des enfants d’une même classe d’âge.

La création du groupe scolaire Joseph Béard en 2010 a rendu ce fonctionnement compliqué en termes de déplacements pour les familles nombreuses. Il s’avère aujourd’hui moins adapté par rapport au suivi des cycles scolaires des enfants.

En accord avec les services de l’Education nationale, il a été réfléchi de mettre fin à ce système. A la rentrée 2017, les enfants effectueront leur scolarité du CP AU CM2, sans changement d’école et seront orientés vers l’une des trois écoles par une carte scolaire.

Cette nouvelle sectorisation des écoles élémentaires a conduit aussi à travailler le découpage des secteurs des écoles maternelles afin d’assurer une cohérence au niveau du parcours des élèves. La nouvelle carte scolaire maternelle permettra d’anticiper les livraisons de logements prévus et de garantir un équilibre des effectifs au niveau de chaque école maternelle pour les années à venir.

Ainsi, deux cartes scolaires ont ainsi été élaborées. Elles ont été votées lors du conseil municipal de ce 23 février et seront applicables pour la rentrée scolaire 2017.

Pour les familles, voir ici les modalités d’affectation d’école.

La réflexion sur cette nouvelle sectorisation des écoles a été guidée par plusieurs plusieurs préoccupations :

• La commune a cherché à favoriser la mixité sociale et permettre une proximité géographique entre les familles et leur école,
  • Une attention a été portée sur l’équilibre des effectifs entre les structures, afin de ne pas surcharger certaines écoles au détriment d’autres,
  • Le dimensionnement des écoles a été également pris en compte pour permettre, dans la mesure du possible, de dégager du temps de gestion pour leurs directeurs,
  • Enfin, une compatibilité réciproque a été recherchée avec la carte scolaire des collèges.