Végétalisation des cours d’écoles

Végétalisation des cours d’écoles

Dans le cadre de son programme « Nature en ville », la Ville de Rumilly souhaite revégétaliser progressivement les cours d’écoles.

Première transformation : la cour de récréation de René Darmet

A la rentrée de septembre 2022, les élèves de l’école René Darmet ont pu découvrir une cour radicalement différente avec de nombreux agrès en bois, des ilots de verdure, et un sol entièrement perméable afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie directement dans la nappe.

Une belle avancée technique à souligner qui permet une meilleure gestion des eaux pluviales, enjeu d’autant plus important avec les épisodes de sécheresse qui risquent de se répéter dans les années à venir.

Pavés bétons perméables disposés en damier

Sous le goudron, la nappe phréatique !

Le goudron de la cour de récréation de l’école René Darmet a été entièrement décaissé afin de lancer ces travaux de grande envergure.

A la place, des pavés bétons aérés, ayant la particularité de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, sont installés.

Les joins de ces pavés sont en terre pour permettre à l’herbe de pousser et de jouer également un rôle d’infiltration des eaux de pluie dans les eaux souterraines.

Création d’un fossé végétalisé

Une noue pour la gestion des eaux pluviales

Une des caractéristiques également de ces travaux, est la création d’une noue, du côté de la rue des écoles.

Cette noue prend la forme d’un fossé végétalisé et permet de traiter l’évacuation des eaux de pluie directement dans le sol et éviter le raccordement classique au réseau des eaux pluviales.

A terme, avec les travaux de la rue de écoles, cette noue permettra également de traiter les eaux pluviales issues de la rue.

Le bois omniprésent

Au centre de la cour, sous les grands arbres déjà en place, un ilot de jeu est créé avec des rondins de bois installés à différentes hauteurs, qui servent de parcours pour les enfants ou d’endroits où s’assoir.

Le sol est couvert de copeaux de bois afin de prévenir les risques de chute. Tout autour de cet ilot central, des grumes en chêne sont disposés de manière à créer un amphithéâtre qui pourra servir de lieu de rassemblement lors des activités de l’école, ou de retrouvailles entre copains et copines pendant les temps de récréation.

On retrouve, à proximité de la noue (fossé de traitement des eaux de pluie), des bancs en bois, toujours en chêne, issus de département voisin de l’Ain.

 

Partout, dans le reste de la cour, des ilots de verdure seront créés avec de nouvelles plantations : arbres, arbustes et plantes vivaces ; afin d’offrir davantage de biodiversité et de créer de nouvelles zones de fraicheur dans la cour.

 

Une nouvelle cour propice aux jeux et à la détente

Les pavés bétons, noirs et blancs, sont disposés dans une partie de la cour, en damier. Cette particularité, issue d’une recommandation de l’équipe de direction et des enseignants, donne la possibilité aux enfants d’inventer tout sorte de jeux grandeur nature comme la marelle, le jeu de dame, les échecs, des parcours…

Le terrain de foot et le panier de basket sont conservés et munis d’un pare-ballon du côté des salles de classe.

 

 

Financement des travaux

Ces travaux sont financés par la Ville de Rumilly, le Département de Haute-Savoie et l’Etat (dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville »)

Coût des travaux : 230 000 euros HT
Maitre d’œuvre : Latelier des Cairns / Cap vert
Entreprises  SATP, TERIDEAL, EUROVIA

Ecole Albert André – Végétalisation et désimperméabilisation de la cour

La période estivale rime avec « vacances » mais également avec les travaux au sein des écoles. Et cette année, après un été 2022 où la cour de l’école René Darmet avait fait entièrement peau neuve, c’était au tour de l’école Albert André de bénéficier d’un lifting complet de sa cour de récréation, faisant la part belle à la végétalisation et à la gestion des eaux pluviales. Une belle réalisation qui, c’est sûr, va permettre aux enfants et aux équipes enseignantes de profiter d’un tout nouvel espace plus apaisé, qui intègre notamment un potager, des agrès en bois, des ilots de verdure, ou encore un labyrinthe géant ! Retour sur ces travaux qui se sont déroulés en un temps record, afin de pouvoir accueillir les enfants et les enseignants, dans des conditions optimales, pour la rentrée de septembre 2023.

Des travaux estivaux dans les écoles, qui redonnent toute sa place à la Nature en ville

Le programme Action Cœur de Ville qui vise à redonner tout son dynamisme au centre-ville de Rumilly, intègre pleinement la Nature en ville. Cela se traduit par l’intégration d’ilots de verdure, d’une meilleure gestion des eaux pluviales et de la création de cheminements apaisés qui font la part belle aux mobilités douces. Ainsi, le programme de rénovation des écoles s’inscrit parfaitement dans ces objectifs, à l’instar de la rénovation de la cour d’école René Darmet, qui s’est déroulée pendant la période estivale 2022.

Cette année, la Ville de Rumilly a poursuivi son plan de rénovation de écoles, qui au fil des années, permet aux établissements scolaires de bénéficier d’extérieurs adaptés aux enjeux climatiques. Pendant l’été 2023, la Ville de Rumilly a concentré ses efforts pour redessiner en profondeur l’ensemble de la cour d’école Albert André. Ce plan de rénovation se poursuivra au fil des années avec en perspective de nouvelles écoles qui feront également l’objet de rénovation de cette nature. A noter que l’école Léon Bailly fait l’objet d’une rénovation énergétique de ses bâtiments et de sa cour de récréation, avec des travaux de grande envergure, qui débutent fin 2023 pour s’achever à l’été 2025.

La Nature s’invite à l’école Albert André !

C’est une véritable révolution verte qui s’installe dans la cour de l’école Albert André. Après avoir bénéficié en 2022 d’une toute nouvelle façade colorée, c’est au tour de la cour de récréation de changer complétement de couleur. Et l’on peut dire que le vert s’installe durablement avec la création de nombreux îlots de verdure, permettant la plantation d’arbres ou d’arbustes. Au total, ce sont 24 arbres qui vont être plantés d’ici l’hiver 2024, avec des essences peu gourmandes en eau, capables de résister aux périodes de sécheresse. C’est aussi l’assurance pour les enfants et les équipes enseignantes de bénéficier de zones de fraicheur naturelles. Et grande nouveauté, la création d’un tout nouveau potager, avec la plantation de fruitiers, d’arbustes aromatiques, de carré de plantations, pour faciliter les ateliers pédagogiques tout au long de l’année. A noter que ce potager bénéficie d’un récupérateur d’eau de pluie, à proximité immédiate.

 

Les eaux de pluie entièrement captées ou acheminées dans la nappe phréatique

Car l’enjeu de la gestion de eaux pluviales est aujourd’hui prioritaire, avec de nombreuses périodes de sécheresse, la Ville de Rumilly a profité de ces travaux pour intégrer une grande cuve enterrée qui capte les eaux de pluie, directement depuis la toiture de l’école. Cette cuve d’une capacité de 50m3, avec un raccord installé dans la rue des écoles, permettra aux services des espaces verts de la Ville de Rumilly, d’utiliser ces réserves d’eaux pluviales pour l’arrosage des arbres et des végétaux des écoles Albert André et René Darmet, ainsi que des alentours. Cette cuve est le troisième équipement de ce type dont la Ville dispose, en plus de celles déjà intégrées au Quai des Arts et au Centre Technique communal (voir notre reportage vidéo sur l’utlisation de ces cuves pendant la sécheresse de 2022).

Enterrement d’une cuve de récupération des eaux de pluie

En plus de cette cuve enterrée, la Ville de Rumilly, a souhaité désimperméabiliser l’ensemble des deux cours de l’école Albert André, soit une surface de 1830 m2. Et ce avec la création de noues paysagères (200 m2), d’espaces en plaquettes de bois perméables (300m2) et d’un revêtement entièrement perméable qui laisse passer les eaux de pluie (1230 m2).

Enfin, le nouveau potager, intègre un récupérateur d’eau de pluie qui servira aux élèves et leurs enseignants pour l’arrosage de cet espace.

 

Des jeux en bois, un labyrinthe géant et une fontaine à eau

 

A l’instar de la cour d’école René Darmet, l’école Albert André dispose désormais d’îlots de jeu et de détente avec des agrès en bois, le tout sur un lit de copeaux de bois adaptés aux risques de chutes. Le terrain de sport est de nouveau intégré à la cour d’école et le marquage au sol permettra aux enfants de disposer de nouveaux jeux, avec un labyrinthe géant et un espace pour la course.

Enfin, une fontaine à eau va être installée pour éviter aux enfants de faire des allers-retours entre les sanitaires et la cour d’école, leur permettant ainsi de profiter pleinement des extérieurs tout en s’hydratant.

Futur espace de jeux ludiques en bois

 

Les abords de l’école vont bientôt changer de visage

Avec le plan Action cœur de ville, la rue des des écoles, le chemin des écoliers ainsi que les abords de la chapelle des Bernardines, situés à proximité immédiate de l’école Albert André, vont bénéficier de travaux de grande ampleur, avec un lancement des opérations d’ici la fin de l’année 2023.

 

Maitrise d’ouvrage : Ville de Rumilly

Maître d’œuvre : L’Atelier des Cairns / Cap Vert

Réalisation des travaux : SASSI / SATP / EUROVIA / TERIDEAL / PORCHERON

Coût des travaux : 270 974 euros HT