Le service périscolaire à la conquête de la région PACA

Ne vous étonnez pas si un peu de sable s’est glissé dans les affaires de votre enfant le vendredi 15 février, car nos petits pitchouns ont pris un aller/retour vers le sud le temps d’une journée organisée autour de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Depuis la rentrée, les équipes du restaurant scolaire et d’animation organisent des temps forts pour que les enfants des écoles découvrent (ou redécouvrent !) nos belles régions de France. Pour la cinquième escale des découvertes régionales, les enfants sont allés chercher le soleil dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

On se régale au pays des cigales

Pas moins de 598 enfants ont savouré le couscous de la mer préparé par une équipe de cuisiniers qui n’a pas attendu l’heure de la sieste pour touiller ses casseroles ! (Ndlr: à lire avec l’accent du sud)

Le restaurant scolaire avait aussi été décoré grâce à des ornements réalisés par des enfants de l’école René Darmet. En accueil du soir, des pâtes de fruits sont également venues agrémenter le goûter des enfants.

Une journée au taquet !

Les pitchouns ont participé à une multitude d’activités proposées tout au long de la journée par les équipes du restaurant scolaire et de l’animation.

Des découvertes musicales, des initiations au sport sudiste par excellence, la pétanque (notamment sur la pelouse du Quai des Arts), des confections de savon Bio, différentes activités manuelles autour du paysage méditerranéen, des activités sportives ont ponctué la journée. Et pour régaler les papilles, les enfants inscrits en accueil et à midi ce jour-là ont participé à un atelier autour de la cuisine du sud.

En mars, direction…

… les Pays-de-la-Loire. Nous sommes impatients de continuer notre tournée pour enrichir notre culture, notre imaginaire et nos papilles !

Une journée par mois, les équipes des services périscolaires s’organisent pour proposer aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles Léon Bailly/Albert André, René Darmet, le groupe scolaire Joseph Béard, et certaines écoles maternelles participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet d’ouvrir les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.