Les voyages du périscolaires à travers la France, suite !

Les voyages du périscolaires à travers la France, suite !

Depuis la rentrée, les équipes du restaurant scolaire et d’animation organisent des temps forts pour que les enfants des écoles découvrent (ou redécouvrent !) nos belles régions de France. Nous avons eu du mal à suivre les pérégrinations des enfants et des équipes du périscolaires très actifs, voici enfin un condensé de leurs voyages de printemps dans les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.

Débarquement au Pays de la Loire

Oyez oyez, gentes dames et gentes sieurs, damoiselles et damoiseaux, en ce jour de grâce du 25 mars 2019, nos enfants eurent le fort privilège de concourir dans une région qui eut accueillie moult châteaux.

Au banquet de ces seigneurs

Le grand chef cuisinier et ses hardis compagnons de fourneaux ont concocté de la poulaille en sauce secrète servie avec ses mogettes et un bon bout de fromage “vieux pané” a permis de faire bonne ripaille tout en reposant notre ventru en se laissant aller à la fraîcheur des morceaux de pommes. Pas moins de 575 franches repues ont étés servis ce jours-là.Et ce n’est point tout : à l’heure du goûter, un biscuit au sucre et beurre a permis de faire bonne pitance à notre jouvence.

Aux jeux, chevaliers !

Moult activités ont donnée vie à cette journée avec, entre autre, des jeux d’escrime, des tournois, le jeu du roi détrôné et des danses. Et, pour nos fines mains, des fabrications de boucliers, de blasons, de châteaux pop-up, des confections de sandwichs ou encore des fabrications de voiliers ont pu être réalisés.
.

Escale en Nouvelle Aquitaine

Sentez-vous ce vent qui laisse un goût de sel marin sur les lèvres ? Non ? Et bien, c’est que vous n’avez pas participé à la journée à thème du lundi 29 avril avec les enfants du périscolaire !

A table !

Dans un réfectoire décoré en vert et rouge, les couleurs régionales, nos 553 chérubins inscrits ce jour-là ont pu se régaler les papilles avec un poulet basquaise concocté par l’équipe de cuisine, le tout accompagné de salade verte et de riz. Évidemment, une part de gâteau basque a clôturé le repas. Et comme il se dit localement au Pays Basque, les enfants étaient “ase ta leherrin”, repus au point d’éclater.

Pour n’oublier personne, du gâteau basque a également été proposé à l’heure du goûter pendant l’accueil du soir.

Haut les basques !

Les équipes d’animation, vêtues de blanc et de rouge, ont proposé une foule d’activités : de la pelote basque, des danses traditionnelles, des défis, des épreuves de force. Et pour les plus manuels, des pliages, des drapeaux et des croix basques et autres peintures à l’éponge ont étés réalisés. Pour les gourmands, des chaussons basques à base de poivrons, de chorizo, de fromage de brebis et de confiture de cerise noire ont été confectionnés.

Les enfants ont ainsi pu apprendre une multitude de choses sur la vie basque, mais comme le dit le proverbe de cette région : “tu sais assez si tu sais vivre.”

 

Une halte à midi en Occitanie : les enfants bien nourris !

Vous reprendriez bien un peu de soleil avec ça ? Après une ébauche de beau temps en Nouvelle Aquitaine, place au bain de soleil en Occitanie pour ce lundi 24 mai.

Un repas maritime…

Pas moins de 592 enfants présents ce jour-là ont goûté une brandade de poisson maison servie sur son lit de salade et petits carrés de fromage. Pour laisser sonner une note ensoleillée, une coupe de fraises a clôturé le repas.

Les “gafets”, “enfants” en patois du sud, inscrits en accueil du soir ne sont pas restés sur leur faim : des abricots ont été distribués aux plus gourmands !

En garde !

Vêtus de rouge et de jaune, les équipes d’animation ont proposé de nombreuses activités en passant par la traditionnelle pétanque, du volley, des jeux de cavaliers, des joutes et plusieurs activités sportives autour des rois et de la chevalerie.

En parallèle, des porte-clés, des pieuvres, des masques, des drapeaux régionaux, des peintures et autres confections d’œuvres d’art ont également été très prisés par le jeune public.

En juin, cap sur la Corse. Rendez-vous très prochainement pour suivre notre épopée régionale !

Une journée par mois, les équipes des services périscolaires s’organisent pour proposer aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles Léon Bailly/Albert André, René Darmet, le groupe scolaire Joseph Béard, et certaines écoles maternelles participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet d’ouvrir les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.